Lors de sa création début 2013, Bpifrance a réuni au sein d’une structure unique les opérateurs publics concourant à accompagner le développement des entreprises. L’objectif était de construire une synergie cohérente de l’ensemble des instruments de l’action publique au service de la croissance des entreprises, et de pouvoir leur proposer, dans chaque région, toute la gamme des outils de financement.
Plus de soixante-douze mille entreprises ont bénéficié, en 2015, du soutien direct ou indirect de Bpifrance. Celle-ci a mobilisé à leur profit 13,3 milliards d’euros de crédits et d’aides, 3,7 milliards d’euros de garanties bancaires, et 1,8 milliard d’euros de fonds propres investis au capital des entreprises.
Une large palette d’outils
Bpifrance dispose d’une palette complète d’outils financiers, adaptés aux besoins des entreprises de toute taille : crédits court terme (préfinancement du CICE, mobilisation de créances), garanties de prêts bancaires, prêts à moyen et long terme, financement de l’innovation sous diverses formes, investissements en fonds propres au capital des entreprises, outils de financement export. Ces derniers vont être renforcés d’ici fin 2016 avec l’intégration, au sein de Bpifrance, des activités de garanties publiques à l’export jusqu’ici portées par Coface.
L’action de la DGE
Innovation, start-ups et capital risque
Le partenariat opérationnel entre la DGE et Bpifrance est au cœur de l’impulsion donnée aux politiques d’innovation et de développement des entreprises. Membre des différentes instances de gouvernance de Bpifrance, la DGE est responsable du programme budgétaire dédié à l’innovation voté par le Parlement, sur lequel sont financés les programmes d’aides individuelles. Opérateur unique du financement de l’innovation, Bpifrance est facteur de cohérence : il intervient sur dotations de l’État, des régions, de l’Europe, permettant aux entreprises d’accéder à l’intégralité des dispositifs de soutien.
Depuis sa création, Bpifrance a fortement enrichi sa gamme d’interventions pour accompagner les entreprises innovantes, en particulier les start-ups. Des dispositifs tels que la bourse French Tech ou les prêts d’amorçage sont venus compléter avec succès la palette des subventions, prêts bonifiés et autres avances remboursables accordés en 2015 à plus de 5 300 entreprises. Le volume d’activité de Bpifrance pour le soutien à l’innovation a été multiplié par 1,7 depuis 2013, pour atteindre 1,3 milliard d’euros en 2015.
Autre effet du regroupement des compétences, l’action de Bpifrance favorise la structuration du marché français du capital risque. La banque publique est devenue l’interlocuteur de toutes les sociétés de gestion de la place. Ses investissements (directs et indirects) représentent aujourd’hui 40 % des montants souscrits dans le capital risque en France.
Développement des PME
La DGE veille à ce que l’offre de Bpifrance réponde au plus près aux besoins des entreprises. Pour accompagner leur développement, la DGE a ainsi contribué à la définition des outils du Programme d’investissements d’avenir (PIA) gérés par Bpifrance, comme les prêts de développement et pilote les travaux sur le prêt « industrie du futur », qui prendra le relais des prêts de développement actuels. Autre exemple : l’ « Accélérateur PME » lancé en mars 2015 avec l’ambition d’aider les PME à devenir les ETI de demain. De son côté, la mise en place du préfinancement du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a permis de répondre aux besoins de financement de trésorerie des entreprises.
International
Bpifrance devient peu à peu la banque de l’internationalisation des PME et des ETI : son offre de financements et de garanties se déploie en parallèle de services d’accompagnement et de missions export pour répondre aux besoins des entreprises. Ayant intégré les équipes de Business France, elle met actuellement en œuvre le transfert de la direction des garanties publiques de Coface. L’ensemble de son activité à l’international sera désormais géré par une direction transverse d’accompagnement et de financement.
Pour en savoir plus :
Sur Bpifrance :
http://www.bpifrance.fr/
Sur les métiers et les offres de Bpifrance :
http://www.bpifrance.fr/
Sur le bilan d’activité 2015 de Bpifrance :
http://www.bpifrance.fr/
(Dossier réalisé avec la participation de Marie-Laure Wyss, Chargée de mission Participations Bpifrance / DGE).