À LIRE / À VOIR

Étude de prospective technologique pilotée par la DGE, "Technologies Clés 2020" constitue un guide opérationnel pour les solutions de la Nouvelle France Industrielle et formule des recommandations pour favoriser le déploiement de 47 technologies clés pour la conquête de nouveaux marchés, notamment à l’attention des PME.
Consulter
Cette étude de la DGE dresse un panorama global de l’innovation dans le secteur du tourisme en France, en Allemagne et en Espagne. L’étude met à disposition de l’ensemble des acteurs les 24 préconisations du cabinet de conseil MKG Consulting pour soutenir l’innovation dans le tourisme.
Consulter
Dans le cadre du programme de sensibilisation des entreprises de l’artisanat à la démarche design initié par la DGE, cet ouvrage est un recueil d’expériences de démarche design aboutie, ayant donné lieu à une collaboration entre un artisan et un designer.
Consulter
Les auteurs prennent acte des évolutions majeures posées par la transition numérique et énergétique, et par les besoins massifs de formation initiale et continue qu’elles supposent. Seize articles l’illustrent sous divers angles, transition éducative, MOOCs, formations dans le primaire, formations scientifiques et techniques, rôle des humanités, importance de la prospective, enjeux internationaux, réformes en cours en France.
Consulter
Pour soutenir sa campagne de communication “Nous avons une bonne raison de choisir l’Artisanat”, le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA) a lancé un nouveau film avec un discours plus engagé. Il invite les Français à rejoindre le mouvement qui est en marche pour acheter et consommer plus responsable.
Consulter
Depuis 2013, 49 Campus des métiers et des qualifications ont été labellisés. Le guide 2016 des Campus est destiné aux porteurs de projets mais aussi aux responsables des Campus labellisés. Il prend appui sur les nombreuses innovations qui ont déjà été détectées en leur sein. Il constitue une boîte à outils destinée à vivre, à s’enrichir avec le temps et où chacun pourra puiser afin de relier vision stratégique et pilotage en temps réel.
Consulter
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie un guide pratique pour faciliter et développer les relations entre les entreprises et les écoles. Il présente sept actions que les entreprises peuvent conduire avec les établissements scolaires, afin de favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l’esprit d’initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l’élaboration de leur projet d’orientation.
Consulter
4 Pages n°56 (mai 2016) - L’e-réputation, un enjeu pour les professionnels du tourisme : plus d’un partant sur neuf au cours de l’été 2015 a témoigné de son expérience touristique sur Internet.
Consulter
4 Pages n°55 (mai 2016) – En 2015, l’industrie manufacturière a accru sa production et fortement reconstitué ses marges.
Consulter