Actualités

À l’occasion de l’anniversaire de la Nouvelle France Industrielle, le Président de la République François Hollande et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, réunissaient le 23 mai 2016 à l’Elysée l’ensemble des acteurs de l’industrie, pour tracer les grands axes des actions pour les années à venir, et accélérer le renouveau industriel de la France. L’étude Technologies clés 2020, pilotée par la DGE, a également été dévoilée à cette occasion. 

http://www.entreprises.gouv.fr

À la demande du gouvernement visant à défendre la sidérurgie française face à la surproduction d’acier dans le monde, le Règlement d’exécution (UE) 2016/670 (JO L 115 du 29.4.2016) de la Commission européenne, en date du 28 avril 2016, a instauré une surveillance préalable sur les importations de certains produits sidérurgiques, listés à l’annexe I du Règlement. Leur mise en libre pratique dans l’Union est soumise, à partir du 3 juin 2016, à la présentation d’un document de surveillance délivré par les autorités compétentes de chaque État membre. En France, l’autorité compétente est la DGE : surveillance-acier.dge@finances.gouv.fr

http://www.entreprises.gouv.fr

L’hydrogène est une filière à fort potentiel qui permet de nombreuses applications dans la mobilité ou le stockage de l’énergie produite par des sources renouvelables. Cet appel à projets vise à développer un modèle économique de l’hydrogène à l’échelle d’un territoire. Les auditions du Comité d’Orientation auront lieu les 4, 5 et 6 juillet 2016. Les coordinateurs de projets sont invités à se signaler auprès de la DGE (herve.meteyer@finances.gouv.fr) avant le lundi 20 juin pour permettre de prévoir une date d’audition.

http://www.entreprises.gouv.fr

Le comité stratégique de la filière « chimie et matériaux » s’est réuni le 2 juin sous la présidence d’Emmanuel Macron et la vice-présidence de Thierry Gœbel, ancien président de l’UIC (Union des industries chimiques).
Les actions du nouveau contrat de filière pour les années 2016 – 2017 poursuivent les efforts engagés sur trois axes : améliorer la compétitivité de la filière, renforcer l’attractivité des plateformes chimiques, réussir la montée en gamme de l’industrie.

http://www.entreprises.gouv.fr/

La 6e édition de la Semaine de l’Industrie s’est tenue du 14 au 20 mars 2016, sur le thème de l’Industrie du Futur. Cette édition a rassemblé près de 300 000 personnes autour de 2 549 événements sur tout le territoire national. 60 % des événements organisés étaient des visites d’entreprises.

http://www.entreprises.gouv.fr/

Axelle Lemaire et Emmanuel Macron ont officiellement lancé le 7 juin 2016 l’Agence du numérique depuis l’usine I/O à Paris. Elle incarne à la fois l’agence des écosystèmes au plus près des acteurs pour décliner une feuille de route stratégique nationale, et l’agence des territoires pour accompagner les collectivités territoriales et les élus dans le déploiement des politiques numériques.

http://www.economie.gouv.fr

La stratégie numérique européenne, adoptée par la Commission européenne en mai 2015, fête son premier anniversaire. À la suite de consultations publiques menées au cours du second semestre 2015, pour lesquelles la DGE s’est fortement mobilisée, la Commission a adopté au printemps 2016 deux paquets : "DSM technologies and public services modernisation" (industrie numérique, infonuagique, normalisation, eGov) ; "DSM e-commerce" (plateformes numériques, économie collaborative, géoblocage, livraison des colis, protection des consommateurs, pratiques commerciales déloyales). Le troisième paquet "DSM content"  (droit d’auteur, évolution de la directive "câble et satellite") devrait être publié en juin. 

http://www.entreprises.gouv.fr/

Le Parlement européen vient d’adopter un nouveau règlement sur la protection des données. Ces dispositions, applicables en 2018, confèrent de nouveaux droits aux citoyens, entreprises et autorités de protection, et créent un niveau élevé et uniforme de protection des données dans l’Union européenne. Les nouveaux droits conférés pour les entreprises : une simplification des formalités, la possibilité d’un interlocuteur unique pour toutes les autorités de protection des données européennes et d’une mise à disposition d’une boîte à outils de conformité (ex : code de conduite, certification). 

http://www.economie.gouv.fr

Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé le 19 mai 2016, la création d’un label “80 ans des congés payés” lors de la 9e édition des Rendez-Vous de l’Union Nationale des Association de Tourisme et de plein air (UNAT). Cette initiative est portée par de nombreux partenaires, qui souhaitent réaffirmer leurs valeurs et leur engagement afin que tous les Français puissent profiter du droit aux congés payés. Les informations sur les partenaires, leurs évènements et les conditions pour obtenir le label sont disponibles sur le site internet dédié : www.tourisme-pour-tous.fr.

http://www.economie.gouv.fr

Présenté en Conseil des ministres le 30 mars par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique est examiné en séance plénière par l’Assemblée nationale au cours de la semaine du 6 au 10 juin. Au sein des commissaires du gouvernement, la DGE est plus particulièrement chargée de la coordination du Titre VI (« De l’amélioration du parcours de croissance pour les entreprises »).

http://www.economie.gouv.fr