À LIRE / À VOIR

Dans le cadre de la collection « Les directions à votre service » du ministère de l’Économie et des Finances, Pascal Faure, Directeur général des entreprises, présente en vidéo la DGE et ses missions.
Consulter
La réforme territoriale modifie structurellement le paysage touristique et les implantations des offices de tourisme sur le territoire. La recomposition du paysage touristique engendre des montages juridiques complexes, des questionnements nouveaux et la recherche de solutions que la loi n’apporte pas directement. La DGE a rédigé ce guide méthodologique pour accompagner les services instructeurs et les acteurs locaux du tourisme intéressés par la problématique.
Consulter
En 2014, les 71 pôles de compétitivité comptaient environ 8500 entreprises membres, auxquelles s’ajoutaient près de 1150 établissements publics de recherche ou de formation. Les entreprises membres des pôles sont en grande majorité des PME, dont beaucoup sont jeunes. Si le secteur industriel regroupe la majorité des effectifs salariés des établissements de PME et d’ETI membres des pôles, la part des secteurs du numérique et des activités scientifiques augmente.
Consulter
Cette étude Pipame vise à établir un diagnostic de compétitivité des entreprises sur le territoire français engagées dans la production pour tiers de principes actifs et/ou de médicaments. Dans la mesure où les laboratoires pharmaceutiques externalisent de plus en plus la production de leurs médicaments pour se concentrer sur les étapes de R&D ou de commercialisation, ces modèles se développent rapidement depuis une quinzaine d’années.
Consulter
Les premiers “Rendez-vous de l’artisanat” se sont tenus le 27 février 2017, avec pour thème « Les métiers de l’artisanat, des métiers de passion, des métiers pour réussir ». De nombreux professionnels sont venus témoigner de la richesse des métiers de l’artisanat. Les échanges se sont articulés autour de trois séquences : Vocation artisan ou le moment du choix ; Artisan et chef d’entreprise ; L’artisan de plain-pied dans l’innovation. Voir la vidéo :
Consulter
Ce rapport de la délégation sénatoriale aux entreprises propose six actions à mettre en place d’urgence pour simplifier, moderniser et sécuriser la transmission d’entreprise dans les territoires.
Consulter
Au sein de la DGE, l’Agence du Numérique a pour mission d’impulser et de soutenir des actions préparant la société française aux révolutions numériques. Elle pilote 3 politiques publiques complémentaires : l’initiative French Tech, le Plan France Très Haut Débit et le programme Société Numérique. Elle vient de mettre en ligne son rapport d’activité pour les années 2015-2016.
Télécharger
La production manufacturière a augmenté de 0,7 % au quatrième trimestre 2016. Le déficit manufacturier s’est réduit légèrement (- 10,2 milliards d’euros après - 11 milliards). Les exportations (+ 2,9 %) ont progressé plus fortement que les importations (+ 2,0 %). L’emploi total de l’industrie manufacturière a augmenté (+ 12 000 postes), porté par la croissance de l’intérim.
Consulter
Au 4e trimestre 2016, la hausse de l’emploi total dans les secteurs concurrentiels non agricoles a continué d’augmenter (+ 69 600 salariés après + 56 200 au 3e trimestre 2016 et + 40 200 au 2e trimestre 2016). Cette accélération de l’emploi résulte principalement, comme au trimestre précédent, de celle de l’emploi intérimaire (+ 37 500 intérimaires après + 28 700), mais également de celle de l’emploi direct (+ 32 100 salariés après + 27 500). Sur un an, la croissance de l’emploi total dans les secteurs concurrentiels non agricoles reste particulièrement sensible (+ 214 000 postes après 210 600).
Consulter
En décembre 2016, le chiffre d’affaires des services marchands non financiers fléchit légèrement (- 0,2 % après + 1,5 % en novembre). Certains secteurs sont en hausse à l’instar de celui des transports par eau, de l’architecture et ingénierie, du contrôle et analyses techniques, de l’activité des sièges sociaux et du conseil de gestion. Les activités contribuant le plus au recul du chiffre d’affaires sont les télécommunications (- 5,1 %), les activités immobilières (- 2,0 % après + 5,6 %) et l’édition (- 3,9 %).
Consulter