Actualités

Le Secrétariat d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation lance une consultation publique en ligne relative à quatre projets de décrets portant application de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique. Il s’agit des projets de décrets : relatif au service de recommandé électronique ; fixant le cahier des charges du moyen d’identification électronique présumé fiable ; relatif aux modalités de mise en œuvre du service de coffre-fort numérique et de sa certification par l’État ; relatif aux conditions de récupération des documents et données stockés par un service de coffre-fort numérique. Les contributions sont à adresser à cfn.dge@finances.gouv.fr jusqu’au 28 avril 2017.

http://www.entreprises.gouv.fr

Le Conseil national de l’industrie (CNI) s’est réuni en séance plénière le 17 mars 2017. Le vice-président Frédéric Saint-Geours et les membres du CNI ont présenté au Premier ministre Bernard Cazeneuve dix recommandations pour réussir la nouvelle révolution industrielle et quatre recommandations relatives à la formation tout au long de la vie.

http://www.entreprises.gouv.fr

Le 21 mars 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie s’est tenu l’événement de clôture des travaux de France IA, « la stratégie française en intelligence artificielle ». Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation y ont présenté les principales recommandations et la feuille de route de la stratégie #France IA. 

http://www.economie.gouv.fr

Entre juillet et décembre 2016, l’appel à projets France Expérimentation a recueilli 85 dossiers de candidature. À l’issue de la première phase d’examen des dossiers, 31 projets ont été déclarés éligibles parmi lesquels 6 expérimentations réglementaires seront prochainement mises en œuvre. Elles permettront le développement sur tout ou partie du territoire français de projets innovants dont la mise en œuvre était freinée ou entravée par des dispositions réglementaires. Le dispositif France Expérimentation est pérennisé. Un nouvel appel à projets aura lieu au second semestre 2017, et une nouvelle promotion de France Expérimentation sera annoncée d’ici la fin de l’année.

http://www.entreprises.gouv.fr

Aux côtés de la Commission européenne, le 23 février 2017, l’Agence France Entrepreneur (AFE) et la DGE ont lancé, en France, l’édition 2017 du Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise, un concours visant à récompenser les initiatives les plus créatives et réussies des organisations publiques ou des partenariats public-privé en faveur de l’entrepreneuriat et des petites entreprises. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 juin 2017. En juin 2017, les lauréats nationaux seront sélectionnés pour participer à la compétition au niveau européen. Les prix seront ensuite remis par la Commission européenne au cours de l’Assemblée des PME, en novembre 2017 à Tallinn, Estonie. Les informations pratiques et le dossier de candidature sont en ligne sur :

https://www.afecreation.fr

La DGE a organisé le 7 mars 2017 au Bourget un deuxième concours dédié à la robotique d’intervention extérieure. Les 4 lauréats sont : Eznov pour le Prix de l’innovation destiné à récompenser un nouveau produit ; Effidence, pour le Prix de l’Intégration, destiné à récompenser un scénario innovant utilisant des produits et technologies existants sur le marché ; Donecle remporte le Prix spécial du jury et BA Systèmes le Prix Vidéo. Découvrir les produits lauréats :

http://www.entreprises.gouv.fr

En février et mars 2017, les premiers « Pôles d’innovation pour l’artisanat » ont signé avec l’État un contrat de labellisation fixant leurs objectifs stratégiques et feuilles de route jusqu’au 31 décembre 2020 : le CTMP (pâtisserie) le 16 février, le CERFAV (arts verriers) le 28 février, IRIS-ST (santé et sécurité au travail dans le BTP) le 24 février, l’ITEMM (métiers de la musique) le 20 mars. Zoom sur le Centre technique des métiers de la pâtisserie.

http://www.entreprises.gouv.fr

La DGE était présente à l’édition 2017 du Salon Mondial du Tourisme le 16 mars 2017 au niveau du stand de l’Association Tourisme et Handicaps (ATH) avec laquelle elle travaille depuis 2003 à développer l’accessibilité touristique en France. À cette occasion, Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, en visite officielle au salon, s’est arrêtée au stand ATH afin de saluer et remercier les équipes pour leur investissement en faveur d’un tourisme accessible, notamment à travers le développement et la promotion des marques d’État Tourisme & Handicap et Destination Pour Tous.

http://www.entreprises.gouv.fr

La remise des prix du concours “Imagine et imprime en 3D un objet écolo rigolo”, organisé dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, s’est déroulée le 24 mars 2017 au centre de conférences Pierre Mendès France du ministère de l’Economie et des Finances. Ce concours était destiné aux élèves, étudiants et apprentis de la classe de la 4e jusqu’au niveau Bac+5. Il s’agissait de concevoir et d’imprimer en 3D un prototype unique, innovant, original représentant un objet du quotidien écologique et respectueux de l’environnement. Retrouvez les résultats du concours en images :

http://www.entreprises.gouv.fr

La 8e cérémonie de remise des Prix du Moovjee s’est déroulée le 29 mars 2017 au Trianon. Chaque année, ces prix récompensent de jeunes entrepreneurs porteurs de projet et auto-entrepreneurs âgés de 18 à 26 ans (30 ans pour les doctorants). Le palmarès 2017 a distingué 10 lauréats issus de toute la France et représentant une grande palette de secteurs d’activité. Le Grand Prix Moovjee a été remis à Alexis Ucko, co-fondateur de Percko, qui a développé, avec des chercheurs sur le système musculo-squelettique, un sous-vêtement intelligent qui redonne l’habitude de se tenir droit aux personnes souffrant de maux de dos.

http://www.bpifrance.fr

France Stratégie a arrêté son programme de travail 2017 en 10 points, avec l’aval du Premier ministre  le 27 mars : il prévoit le lancement de travaux nouveaux, notamment sur la transformation de l’économie du fait de la contrainte environnementale, sur la rénovation de l’action publique et sur l’attitude à adopter face à la défiance croissante à l’égard de l’expertise dans les démocraties. Trois préoccupations seront systématiquement prises en compte dans les travaux de France Stratégie : la priorité accordée à l’emploi dans l’ensemble des politiques publiques, les enjeux territoriaux (avec la prise en compte des spécificités de l’Outre-mer) et le contexte créé par le défi environnemental et la révolution numérique. La DGE y participe. 

http://www.strategie.gouv.fr