Agenda

juillet 2017

Artisanat
À visiter cet été : exposition de 25 entreprises du patrimoine vivant
La Confiserie du Roy René à Aix-en-Provence accueille durant deux mois une sélection de produits de 25 maisons labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Coordonnée par la Direccte, cette exposition vise à mettre en valeur les savoir-faire de ces entreprises d’exception : santons, faïences, spiritueux, savons, huiles d’olive, mobilier, produits agro-alimentaires… autant de facettes témoignant de l’excellence des métiers de la région. Animations, démonstrations et dégustations ponctuent cette vitrine estivale.
Musée du Calisson du Roy René, Aix-en-Provence
http://www.patrimoine-vivant.com

septembre 2017

Industrie
Woodrise, 1er colloque international sur les immeubles en bois
Soutenu par la DGE, ce 1er colloque international sur les immeubles en bois de moyenne et de grande hauteur s’adresse à l’ensemble des acteurs de la construction. Il mettra en relation des décideurs concernés par la thématique avec quatre objectifs : confirmer l’internationalisation de la demande ; démontrer l’excellence scientifique et technologique internationale ; détecter les opportunités de développement économique et leurs conditions de mise en œuvre ; associer à la dynamique les donneurs d’ordres et investisseurs publics et privés.
Palais des Congrès de Bordeaux
http://www.entreprises.gouv.fr
Territoires
Journées européennes du patrimoine
La jeunesse est à l’honneur de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Plus de 17 000 monuments seront ouverts au public et plus de 26 000 animations seront proposées en métropole et dans les Outre-mer. Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ainsi qu’aux métiers du patrimoine. Elle permettra de mettre l’accent sur les formations et filières professionnelles liées au patrimoine, notamment en mettant en valeur les chantiers de bénévoles.
Dans toute la France
http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr
Industrie
5e Forum des exportateurs de biens à double usage
Le Service des biens à double usage (SBDU) de la DGE met en œuvre la réglementation européenne qui vise à lutter contre la prolifération des armes de destruction massive et prévenir les risques de déstabilisation régionale associés notamment à la dissémination d’armes conventionnelles. Dans le cadre de son engagement en faveur d’un dialogue renforcé avec les exportateurs, le SBDU tiendra la 5e édition de son Forum des exportateurs, plus particulièrement consacrée aux dernières évolutions réglementaires nationales et communautaires, ainsi qu’aux nouveaux outils visant à simplifier les procédures que les entreprises doivent appliquer. Le SBDU traite annuellement plus de 5000 dossiers d’entreprises projetant d’exporter des biens sensibles.
Paris, Centre Pierre Mendès France
http://www.entreprises.gouv.fr
Compétitivité
18e Congrès International de Métrologie : « Mesure dynamique et usine du futur »
Le Congrès International de Métrologie 2017 se tiendra conjointement avec le salon ENOVA (Électronique, Mesure, Vision et Optique). Sous le slogan « Mesurer pour inventer le futur », la manifestation traite le sujet selon trois axes : processus, techniques et perspectives. L’une des tables rondes vise en particulier à montrer l’intérêt de la métrologie et de la maîtrise des mesures dans l’usine du futur, flexible, automatisée et interconnectée. La mesure y devient dynamique : on contrôle les pièces même en mouvement, évitant ainsi d’interrompre le flux de production. D’autres tables rondes sont programmées (Drone et surveillance, Déclaration de conformité et évolution de l’ISO 17025, Progrès en mesure à l’échelle nano ?) et de nombreux autres sujets seront abordés (flexibilité des mesures optiques, nouvelles technologies, data métrologie, intelligence artificielle, métrologie 4.0, santé et radiothérapie ...).
Paris Expo Porte de Versailles
http://www.entreprises.gouv.fr
Entrepreneuriat
Salon SME
S’affichant « Accélérateur de visibilité et de business », le salon SME (Solutions pour Mon Entreprise), s’adresse aux dirigeants de "start-up" ou de TPE, créateurs d’entreprise, candidats à la franchise ou consultants indépendants, en leur proposant deux jours pour faire aboutir leurs projets, dynamiser leur activité et développer leur réseau. Le salon donne aux exposants l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec d’autres dirigeants et créateurs – à la fois décideurs, utilisateurs et influenceurs pour leurs achats – et de renforcer la visibilité de leur marque auprès de visiteurs impliqués et de l’écosystème entrepreneurial.
Palais des Congrès de Paris
http://www.salonsme.com
Numérique
Table ronde des Annales des Mines - "Blockchains" et "smart contracts"
Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats du numéro « Blockchains et smart contracts : des technologies de la confiance ? » à paraître en août 2017 dans la série Réalités Industrielles, les Annales des Mines organisent une table ronde avec plusieurs auteurs du numéro, suivie d’un débat avec le public. Le mot "blockchain" désigne la combinaison intelligente des services et plateformes de technologies existants pour créer une “gestion collaborative d’un registre distribué” à travers une chaîne d’informations infalsifiables et anonymes. Ce système – qui s’enracine dans la technologie des "bitcoins" – permet de créer une certaine confiance entre acteurs sans recourir à une gouvernance et à une organisation centralisée, tout en posant certaines questions. Les inscriptions à cette table ronde ayant été closes dès début juillet, une liste d’attente a été constituée.
Paris Bercy
http://www.annales.org

octobre 2017

Commerce
Congrès stratégies commerciales
Ce rendez-vous de rentrée organisé par LSA, “marque médias de référence pour les cadres et décideurs de la grande consommation en France”, rassemble plus de 600 patrons du commerce de détail, dont ceux des plus grandes marques. Sous le slogan “Préparez vos stratégies commerciales 2018”, distributeurs, e-commerçants et industriels seront réunis autour de divers sujets d’actualité : impact des alliances de distributeurs sur les négociations 2018, position des enseignes leaders des produits de grande consommation (PGC) à l’approche des négociations, nouvelle donne issue des lois Macron et Sapin 2, nouveaux défis business à relever en 2018…
Paris, Folies Bergères
http://evenements.infopro-digital.com
Innovation
Salon BIG (Bpifrance Inno Generation)
La 3e édition de Bpifrance Inno Generation (BIG) lance aux entrepreneurs un appel : “Ensemble, construisons la France de demain !”. Bpifrance liste quatre bonnes raisons pour s’inscrire à ce “plus gros évènement d’émulsion entrepreneuriale d’Europe”. Il offre aux participants l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des partenaires de développement international, des investisseurs, "business angels" et autres VCs ("Venture Capitalists"), des directeurs achats de grands groupes, et de participer à des ateliers thématiques.
Paris, AccorHotels Arena
http://communication-bpifrance.fr
Entrepreneuriat
Salon Objectif TPE à Nancy
Cinq mille visiteurs sont attendus au 1er salon Objectif TPE de Nancy. Ces deux jours de rencontres se veulent l’“événement n°1 des TPE, PME, créateurs, "start-ups" et dirigeants d’entreprises” au cœur de l’Europe. Ils seront ponctués par 40 conférences, ateliers et tables rondes autour de 90 partenaires et exposants. Élargir son réseau, partager l’expérience de grands entrepreneurs, donner de l’impulsion à son projet et faire décoller son business, tels sont les objectifs visés à travers l’analyse de la situation du marché, des nouvelles tendances et de la concurrence, la consultation d’experts, la rencontre de nouveaux partenaires ou financeurs, l’utilisation des nouvelles technologies pour augmenter ses ventes…
Nancy, Carrefour de l’Europe
http://www.objectiftpe.fr