Agenda

septembre 2017

Compétitivité
18e congrès international de métrologie
Ce congrès est un point de rencontre incontournable pour tous les acteurs européens de l’industrie et de la recherche-développement dans le domaine de la métrologie. Il réunit les industriels, les laboratoires et les universités et est l’occasion de présenter les évolutions techniques en métrologie et les implications pour l’industrie, les avancées de la R&D et la métrologie liée aux technologies innovantes, ainsi que les outils de la métrologie pour améliorer la performance des processus industriels et maîtriser les risques. L’édition 2017 est centrée sur la thématique “Mesurer pour Inventer le Futur”, c’est-à-dire le lien entre l’Usine du futur et la performance économique des entreprises.
Paris Expo, porte de Versailles
https://www.entreprises.gouv.fr
Industrie
2e colloque national de la performance énergétique dans l’industrie
Ce colloque organisé par l’ADEME vise à améliorer la maîtrise des consommations et l’efficacité énergétique dans l’industrie. Celles-ci présentent des enjeux majeurs, tant sur les problématiques environnementales que sur des aspects de compétitivité : l’industrie représente un quart de la consommation finale nationale d’énergie et un tiers de la consommation d’électricité. Il en résulte de conséquentes émissions de gaz à effet de serre, une dépendance énergétique et des charges importantes pour les industriels. Le 25 septembre, 4 tutoriels permettront aux participants de monter en compétence en s’appuyant sur la résolution de cas industriels sur 4 sujets : la méthode du pincement, la métrologie, la régulation des procédés industriels, le procédé de séchage.
Beffroi de Montrouge – Portes de Paris
http://www.colloque-energie-industrie.ademe.fr/
Entrepreneuriat
Salon SME
Rebaptisé “Solutions pour Mon Entreprise” (ex-salon des micro-entreprises), le salon SME accueillera les dirigeants de “start-ups” et de TPE, créateurs d’entreprise, candidats à la franchise, consultants indépendants… Ces deux jours de rencontres sont l’occasion pour eux de faire aboutir leurs projets d’entrepreneur, dynamiser leur activité et développer leur réseau. 150 exposants et 16 000 visiteurs sont attendus à ce salon jalonné par divers temps forts : 150 conférences, 7 parcours thématiques et 4 rendez-vous dédiés.
Palais des Congrès de Paris
http://www.salonsme.com
Numérique
Table ronde des Annales des Mines - “Blockchains et smart contracts”
Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats du numéro « Blockchains et smart contracts : des technologies de la confiance ? » parus en août 2017 dans la série « Réalités Industrielles », les Annales des Mines organisent une table ronde avec plusieurs auteurs du numéro, suivie d’un débat avec le public. Le mot “blockchain” désigne la combinaison intelligente des services et plateformes de technologies existants pour créer une « gestion collaborative d’un registre distribué » à travers une chaîne d’informations infalsifiables et anonymes. Cette technologie, dont les “bitcoins” sont une illustration, permet de créer une certaine confiance entre acteurs sans recourir à une gouvernance et à une organisation centralisées, tout en devant répondre à divers défis. Les inscriptions à cette table ronde ayant été closes dès début juillet, une liste d’attente a été constituée.
Paris, ministère de l'Économie et des Finances
http://www.annales.org

octobre 2017

Commerce
Internationalisation de l’e-commerce : pour une stratégie gagnante
La Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et la Direction générale des entreprises (DGE) organisent conjointement les “rendez-vous du Commerce” dédiés aux défis du e-commerce, en partenariat avec la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). La matinée aura pour objectif de présenter les analyses, innovations et meilleures pratiques liées au développement de l’e-commerce à l’international, qui constitue aujourd’hui un enjeu économique majeur tant pour les entreprises que pour les pouvoirs publics. Après la présentation d’une étude réalisée par l’ARCEP et la DGE sur le marché du colis au départ de France, deux tables rondes seront consacrées aux stratégies gagnantes à l’international.
Paris, Centre Pierre Mendès France
https://www.entreprises.gouv.fr
Commerce
Congrès stratégies commerciales
Ce rendez-vous de rentrée organisé par LSA, « marque médias de référence pour les cadres et décideurs de la grande consommation en France », rassemble plus de 600 patrons du commerce de détail, dont ceux des plus grandes marques. Sous le slogan « Préparez vos stratégies commerciales 2018 », distributeurs, e-commerçants et industriels seront réunis autour de divers sujets d’actualité : impact des alliances de distributeurs sur les négociations 2018, position des enseignes leaders des produits de grande consommation (PGC) à l’approche des négociations, nouvelle donne issue des lois Macron et Sapin 2, nouveaux défis “business” à relever en 2018…
Paris, Folies Bergères
http://evenements.infopro-digital.com
Vie de l’entreprise
Semaine nationale du travail à temps partagé
Suite au séminaire du 21 avril 2016 « Osez les groupements d’employeurs », la DGE et la DGEFP soutiennent les actions de partenariat avec les groupements d’employeurs. Une nouvelle édition de la semaine nationale du travail à temps partagé est organisée par la Fédération nationale du même nom, en partenariat avec diverses institutions concernées par le sujet. Cette semaine nationale offrira l’occasion de rendre plus lisibles les groupements d’employeurs, en organisant des manifestations au niveau des territoires, via les Direccte, afin de sensibiliser les TPE/PME sur les atouts des groupements d’employeurs.
Partout en France
https://www.entreprises.gouv.fr
Industrie
Rendez-vous du PIPAME : « Enjeux et perspectives du marché de l’efficacité énergétique pour l’industrie »
Après la restitution de l’étude prospective « Les acteurs, l’offre et le marché de l’efficacité énergétique à destination de l’industrie », deux tables rondes permettront de poursuivre la réflexion : “Le financement, levier essentiel pour soutenir le marché” et “L’exportation : une opportunité de croissance pour l’offre française”.
Paris, Centre Pierre Mendès France
https://www.entreprises.gouv.fr
Entrepreneuriat
Salon Objectif TPE à Nancy
Cinq mille visiteurs sont attendus au 1er salon Objectif TPE de Nancy. Ces deux jours de rencontre se veulent l’« événement n°1 des TPE, PME, créateurs, “start-ups” et dirigeants d’entreprises » au cœur de l’Europe. Ils seront ponctués par 40 conférences, ateliers et tables rondes autour de 90 partenaires et exposants. Élargir son réseau, partager l’expérience de grands entrepreneurs, donner de l’impulsion à son projet et faire décoller son “business”, tels sont les objectifs visés à travers l’analyse de la situation du marché, des nouvelles tendances et de la concurrence, la consultation d’experts, la rencontre de nouveaux partenaires ou financeurs, l’utilisation des nouvelles technologies pour augmenter ses ventes…
Nancy, Carrefour de l'Europe
http://www.objectiftpe.fr
Industrie
Les rencontres de l’ingénierie de la construction et de l’industrie (meet.ING)
Rendez-vous privilégié de l’ensemble des professionnels du secteur de l’ingénierie, la manifestation “meet.ING” organisée par Syntec-Ingénierie rassemble chaque année plus de mille participants. Cet événement annuel est un carrefour d’échanges et de dialogues privilégiés entre les donneurs d’ordres industriels, les maîtres d’ouvrage publics et privés, les pouvoirs publics, les étudiants ingénieurs et les entreprises d’ingénierie. Les participants échangeront sur les défis à relever dans le secteur de l’ingénierie et communiqueront sur les dernières réalisations innovantes.
Paris, Cité des Sciences
https://www.entreprises.gouv.fr