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Quatre ministres ont lancé, le 23 octobre à Bercy, les consultations sur le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises. À travers une démarche de co-construction, l’ambition de ce plan est de permettre aux entreprises françaises de se développer, d’innover, de se moderniser et de créer des emplois. L’évènement a permis de lancer officiellement les travaux préparatoires et la première phase de consultation. Il a notamment été l’occasion de découvrir les binômes parlementaire/chef d’entreprise qui, durant 7 semaines, vont animer des entretiens et des ateliers concourant à cette première phase. La vidéo de l’évènement peut être visionnée ici :

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Pour mener à bien une transformation ambitieuse de l’action publique, le Premier ministre et le ministre de l’Action et des Comptes publics ont lancé le 13 octobre le programme “Action publique 2022”. Il se donne 3 objectifs : améliorer la qualité de service pour les usagers, offrir un environnement de travail modernisé aux agents publics et accompagner la baisse des dépenses publiques, avec un objectif de moins 3 points de PIB d’ici 2022. La démarche repose sur 6 principes clés et se déroulera en deux phases : une phase de diagnostic d’octobre 2017 à mars 2018, suivie d’une phase d’élaboration après les arbitrages du Président de la République, afin de mettre en œuvre des plans de transformation.

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Le secrétaire d’État chargé du Numérique a lancé la French Tech diversité le mardi 17 octobre à la Station F (Paris). Ce programme vise à introduire dans l’écosystème des start-ups davantage de diversité sociale. Dans le cadre du projet d’inclusion numérique porté par le secrétariat d’État, Mounir Mahjoubi a remis les prix aux lauréats du concours French Tech diversité. Cette première édition expérimentale a récompensé 35 start-ups franciliennes qui ont réussi à se développer grâce aux nombreux incubateurs et ambassadeurs partenaires. 60 % d’entre elles ont au moins une femme fondatrice et 49 % sont implantées en Île-de-France en dehors de Paris. Devant le succès de cette expérimentation, ce programme sera déployé nationalement en 2018.

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Trois décrets ministériels signés fin septembre 2017 renforcent les obligations de transparence et de loyauté que doivent respecter les plateformes numériques. Ces décrets visant à offrir de meilleures garanties pour les consommateurs sont pris en application de la loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016. Ils sont le fruit d’une large concertation au sein du Conseil national de la consommation (CNC) et avec les représentants des entreprises des secteurs concernés. Au final, les consommateurs pourront accéder à des informations plus claires, objectives et transparentes de la part de ces plateformes qui sont devenues des acteurs déterminants de l’économie française.

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En cohérence avec les travaux de la DGE visant à encourager le développement des entreprises fabricantes d’objets connectés, 18 grandes enseignes de la distribution s’impliquent dans l’accompagnement et la valorisation des start-ups françaises fabricantes d’objets connectés. Réunies autour d’une charte, elles ont mis en lumière leur engagement en organisant une “Semaine des objets connectés de la French Tech” du 30 octobre au 5 novembre 2017. L’objectif est de promouvoir l’usage des objets connectés auprès des consommateurs français et de faire connaître les produits et savoir-faire des start-ups françaises. Celles-ci s’engagent quant à elles à fabriquer et/ou concevoir leurs objets en France.

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Le Comité interministériel du 10 octobre 2017 a soutenu le développement des 3 marques nationales du tourisme (Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap et Destination Pour Tous), en tant qu’outils permettant d’améliorer la qualité de l’accueil de la destination France et de renforcer sa compétitivité sur la scène internationale. Le CIT a souligné la pertinence de Qualité Tourisme™ en annonçant la mise en place de partenariats avec des acteurs privés afin de promouvoir la marque. Les deux marques du tourisme accessible ont également été mises à l’honneur : Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a annoncé son soutien au développement de ces marques nationales en faveur d’un tourisme plus inclusif.

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Cet appel à projets d’opérations collectives s’adresse aux communes et intercommunalités. Il vise à favoriser la redynamisation des territoires, ruraux et urbains, particulièrement marqués par la dévitalisation commerciale en promouvant une offre de proximité répondant à l’évolution des attentes des consommateurs. Une enveloppe d’un million d’euros est spécifiquement dédiée à des projets innovants visant à intégrer l’aménagement commercial dans une stratégie plus large de développement urbain, à porter des partenariats renforcés entre acteurs publics et privés, et à revitaliser les centres-villes ayant un taux élevé de vacance commerciale. Les projets exemplaires financés dans ce cadre seront diffusés en tant que bonnes pratiques sur les différents supports dédiés à la revitalisation des centres-villes, dont le portail cœur-de-ville.

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