À LIRE / À VOIR

Le ministère de l’Économie et des Finances a accueilli le 21 novembre 2017 la première édition des “Rendez-vous de Bercy”, journée d’échanges et de débats afin de s’interroger sur les ruptures technologiques et les inégalités qui bouleversent aujourd’hui les marchés, les modes de vie et le quotidien de chacun. On peut revoir l’événement en vidéo à cette adresse :
Consulter
L’édition 2017 du “Mémento du tourisme”, produit par la DGE, présente les dernières statistiques du tourisme international. La destination France reste la plus visitée au monde, avec 82,6 millions d’arrivées de touristes internationaux (- 2,2% par rapport à 2015). Elle se place au 5e rang mondial en termes de recettes. La consommation touristique en France s’élève au total à 159 milliards d’euros, l’équivalent de 7,1% du PIB. Avec plus de 7 millions d’entrées, le musée du Louvre reste le premier site culturel visité en France. Disneyland Paris, qui accueille 13,4 millions de visiteurs, est le site récréatif le plus fréquenté.
Consulter
La production manufacturière s’est de nouveau accrue au troisième trimestre 2017, après la forte hausse du trimestre précédent. Cette croissance est tirée par la nette accélération de la production de biens d’investissement et le maintien des biens intermédiaires, mais modérée par le fléchissement des biens de consommation. Les perspectives de production demeurent à leur plus haut niveau depuis août 2000 et celles sur l’emploi sont favorables.
Consulter
Cette réunion organisée le 13 novembre 2017 à Bercy a été l’occasion de passer en revue des évolutions et des outils visant à améliorer et à simplifier la politique des pôles de compétitivité. Introduite par Pascal Faure, directeur général des entreprises, elle a permis de présenter la charte de labellisation des pôles de compétitivité, les nouvelles modalités de calcul des dépenses forfaitaires dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI) et la nouvelle version du guide de financement des pôles. L’intégralité de la réunion peut être visionnée en vidéo à cette adresse :
Consulter
Ce document publié en novembre 2017 rend compte du séminaire organisé par France Stratégie de fin 2015 à juillet 2017 avec la collaboration de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA). L’ampleur des bouleversements en cours et leurs impacts possibles sur l’économie et le travail sont passés au crible d’une analyse et d’une réflexion prospective poussées. Les comptes-rendus des 14 séances sont rassemblés dans un document unique, assorti d’une note de synthèse, disponibles sur le site de France Stratégie :
Consulter
Le 29 novembre 2017, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, a remis, à la demande de ses trois ministres de tutelle – Jean-Yves Le Drian, Jacques Mézard et Bruno Le Maire –, ses propositions pour soutenir les exportations des entreprises françaises et stimuler le développement des investissements étrangers en France. La réalisation de ce rapport s’inscrit dans l’action du Gouvernement visant à rendre notre pays plus compétitif et attractif en Europe et dans le monde.
Consulter
Entre enjeux environnementaux et citoyens, exigences de rentabilité et cyber risques, la “Smart City” se cherche. Cette interview de Christine Raynard, experte mobilité et transport au département Développement durable et numérique de France Stratégie, a été publiée le 24 octobre 2017. Alors que se développent un peu partout dans le monde diverses applications de la “Smart City”, cette interview fait suite à un cycle d’ateliers consacrés à ce sujet et terminé en juillet 2017. Elle s’articule autour d’une question générique : de quoi relève précisément la “ville intelligente” et quel est son horizon ?
Consulter
Le 5e rendez-vous annuel de l’AFNET sur la transformation numérique des filières industrielles s’est tenu au MEDEF le 30 novembre. Il a permis de faire le point sur l’activité de 6 grandes filières : aéronautique, automobile, construction, ferroviaire, naval et maritime, nucléaire, et d’innover avec le thème transversal des chaînes de blocs et de leurs effets en cours sur la transformation numérique. Le colloque a été conclu par la DGE.
Consulter