À LIRE / À VOIR

Ce numéro de février 2018 des “Annales des Mines”, consacré à l’avenir de l’Europe, traite d’une vingtaine de sujets sous des signatures prestigieuses. Il articule les priorités selon trois axes : l’architecture de l’Europe, tant à l’égard de ses voisins qu’en interne ; une Europe des projets, répondant à six grands enjeux auxquels elle est confrontée dans l’industrie et les services ; et une Europe considérée comme une grande puissance et dotée des outils institutionnels requis pour cela. Un avant-propos introduit et éclaire de manière synthétique le contenu de ce numéro.
Consulter
Ce référentiel pédagogique, publié par le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) de la DGE, vise à aider les organismes de formation à élaborer des stages en cybersécurité au profit des TPE/PME qui souhaitent former des “référents cybersécurité” dans leur structure. Il décrit les programmes minimaux à partir desquels les formateurs doivent développer une ingénierie pédagogique permettant de produire des programmes et contenus de formation adaptés.
Consulter
Le site Veille info tourisme (VIT) s’est doté d’une nouvelle ergonomie et d’une nouvelle structure, afin de fournir un accès plus simple et plus rapide aux utilisateurs. Plus de contenus pérennes et synthétiques seront intégrés pour permettre aux internautes de mettre en perspective les articles fournis. Comme son nom l’indique, le site VIT est un site de veille et de sélection d’informations sur le secteur du tourisme, en France et à l’international. Les données, analyses et opinions qu’il véhicule peuvent être d’origine publique ou privée. Le caractère pluriel de la connaissance ainsi partagée constitue une singularité du site, plébiscitée à près de 90% selon une enquête effectuée en 2016 auprès des utilisateurs.
Consulter
Cette étude en ligne de l’INSEE montre que l’économie numérique en Nouvelle-Aquitaine emploie 60 000 personnes dans 21 000 établissements. La région demeure encore peu spécialisée dans ce secteur car les entreprises régionales, majoritairement de petite taille, dépendent en grande partie de centres de décisions extérieurs. La zone d’emploi de Bordeaux dispose d’un environnement économique particulièrement favorable à la mutation numérique mais l’emploi se développe aussi autour d’autres villes de la région. La DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine a été partie prenante du comité d’experts ayant élaboré l’étude.
Consulter
L’Institut Montaigne et le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) ont rencontré des entrepreneurs français afin d’identifier les principaux blocages et freins qui pèsent sur les ETI. Forts de ces échanges, leur rapport formule des propositions pour que la France capitalise sur ce vivier d’entreprises stratégiques pour la croissance et la compétitivité. Les ETI créent des emplois, génèrent de la richesse, innovent, sont ancrées dans les territoires, ouvrent des filiales à l’étranger... mais subissent des blocages et rigidités administratives, réglementaires et fiscales qu’il conviendrait de réduire.
Consulter
Cette enquête sur le secteur de la coiffure et les usages du numérique, lancée au printemps 2017 par l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) et la DGE, a rencontré un franc succès et recueilli plus de 1 000 réponses exploitables. Les sondés considèrent le numérique comme un sujet important. Les logiciels les plus cités sont spécifiques aux métiers de la coiffure, talonnés par ceux dédiés à la gestion et à la bureautique. Très utilisé pour des tâches administratives, le numérique l’est peu, voire pas du tout, pour des actions commerciales. Seuls 29% des répondants disposent d’un site web et 10% le mettent à jour régulièrement, faute d’accompagnement. Les réponses recueillies lors de cette enquête donnent une image assez précise de l’usage du numérique dans les salons et dessinent les contours des actions à mener pour améliorer les pratiques.
Consulter
Bpifrance a mis en ligne son bilan d’activité 2017. Il met en lumière une nouvelle année de forte croissance, et même record pour la banque publique d’investissement française : garantie, financement, international, innovation, investissement, accompagnement, partenariats régionaux... tous les métiers et tous les grands indicateurs d’activité de Bpifrance sont en croissance. 2017 a également été marquée par le lancement du métier Assurance export et la montée en puissance de l’activité d’accompagnement des entreprises. 
Consulter
Après une année 2017 plus qu’encourageante, France Tourisme Lab lance sa première “newsletter”, destinée aux membres du réseau ainsi qu’à ses partenaires et à tous les acteurs intéressés par l’innovation touristique. Ce nouvel outil de communication donne l’opportunité de créer un “esprit-réseau” entre les structures en valorisant l’actualité de chacune, en annonçant les principaux rendez-vous communs à venir et en favorisant le partage d’expériences. Pour rappel, France Tourisme Lab, lancé fin 2016 par la DGE, est le réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques.
Consulter
En novembre 2017, la production manufacturière a nettement fléchi après une forte augmentation en octobre. Seuls la cokéfaction et le raffinage, ainsi que la fabrication de matériels de transport, sont restés en hausse. Les prix de production ont légèrement accéléré, avec une envolée plus marquée pour la cokéfaction et le raffinage, en lien avec la hausse du cours du Brent. La production manufacturière de l’UE à 28 a quant à elle cru plus vivement, portée par le rebond de l’Allemagne après deux mois de baisse.
Consulter