Agenda

mars 2018

Industrie
Semaine de l’Industrie
Plus de 2 900 événements sont attendus pour cette édition 2018 de la Semaine de l’Industrie : visites d’entreprises, “job datings”, forums des métiers, rencontres, conférences et animations de toutes sortes sont proposées par les entreprises et les acteurs institutionnels de l’emploi et de la formation. “L’industrie connectée”, focus retenu pour 2018, sera au cœur de cette nouvelle édition (lire aussi en rubrique Actualités).
Partout en France
https://www.entreprises.gouv.fr
Industrie
Stakeholder Forum
Dans le cadre de l’initiative “Digitising European Industry”, la DGE organise la 2e échéance du “Stakeholder Forum” dans le cadre du Salon “Global Industrie” (voir brève suivante). Cette juxtaposition vise à apporter une visibilité internationale à l’industrie française, et à servir de vitrine aux initiatives nationales. Sur trois demi-journées, cet événement rassemblera environ 500 personnes, ministres, directeurs généraux, PDG de grandes entreprises, etc., aux côtés de Mariya Gabriel, commissaire européenne en charge du numérique. Le “Stakeholder Forum” permettra de mettre en valeur les avancées du programme Industrie du Futur et de la marque French Fab, de présenter les cas d’entreprises accompagnées dans leur transformation et de faire valoir l’expertise de l’Alliance pour l’industrie du futur (AIF).
Paris-Nord Villepinte
https://www.entreprises.gouv.fr
Industrie
Global Industrie
Placé sous le haut patronage du Président de la République, l’événement “Global Industrie” réunira 2 700 exposants et escompte 50 000 visiteurs, dont 25 % d’internationaux. L’événement reçoit le soutien actif des autorités publiques, nationales et territoriales, des organisations socioprofessionnelles et de l’Alliance pour l’industrie du futur (AIF). La DGE sera partenaire de l’espace Global Industrie Campus qui doit permettre de valoriser les métiers de l’industrie, montrer la richesse des carrières proposées, évaluer les postes disponibles et montrer l’impact de l’industrie du futur.
Paris-Nord Villepinte
http://www.global-industrie.com
Economie
Entreprises en action(s) !
Le forum “Entreprises en action(s) !” rassemblera épargnants, entreprises et représentants du secteur financier afin d’identifier les moyens de dynamiser l’épargne et de mieux financer les entreprises. Enjeu majeur pour le développement du tissu économique, le financement en fonds propres représente aussi une opportunité de diversification pour les épargnants individuels. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, en a fait une priorité du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).
Paris, ministère de l’Économie et des Finances
https://www.economie.gouv.fr
Economie
Journée nationale des Jeunes (JNDJ)
La Semaine de l’Industrie et la Journée nationale des jeunes (JNDJ) s’unissent de nouveau pour démultiplier messages et actions autour du rapprochement entre jeunes et entreprises. Le dialogue entre les jeunes et le monde professionnel représente en effet un enjeu majeur pour l’emploi et la formation des compétences dont les entreprises auront besoin demain. Les entreprises du secteur industriel porteront les deux labels et bénéficieront des deux portails de visibilité : www.semaine-industrie.gouv.fr et www.jndj.org.
Partout en France
https://www.entreprises.gouv.fr
Innovation
Finale du Challenge InnovaTech
Pour la troisième année consécutive, la DGE soutient le Challenge InnovaTech organisé par l’association “Elles bougent” dans le cadre de la Semaine de l’Industrie. Depuis décembre 2017, des équipes de lycéennes et d’étudiantes relèvent le défi d’inventer l’industrie du futur en proposant un projet innovant. Des marraines, ingénieures ou techniciennes dans l’industrie ou la technologie, sont présentes dans chaque équipe pour soutenir les jeunes filles et contribuer à la création de leur projet. Après avoir sillonné la France et présenté leur projet sous forme de “pitch” percutant devant les jurys régionaux, les équipes finalistes soumettront leur projet au jury national. Un Grand Prix sera attribué par le jury et le public récompensera son projet “coup de cœur”.
Paris, ministère de l’Économie et des Finances
https://www.entreprises.gouv.fr

avril 2018

Tourisme
Journées Nationales Tourisme & Handicap 2018
Pour leur 12e anniversaire, les Journées Nationales Tourisme & Handicap passent d’un week-end à un mois entier. Des animations (visites, balades, initiations…) et un accueil privilégié contribuent à faire de ces journées des moments festifs et chaleureux, autour d’événements visant à sensibiliser les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis aux structures de tourisme et de loisirs qui ont agi en faveur de l’accessibilité pour tous. Depuis leur lancement, ces journées nationales ont rassemblé plus de 1 000 prestataires labellisés Tourisme & Handicap. Leur mobilisation témoigne de l’engagement et des efforts accomplis par les professionnels et les prestataires du tourisme pour accueillir toutes les clientèles et pour que les personnes en situation de handicap puissent profiter de leurs loisirs et vacances en toute liberté et autonomie.
Partout en France
https://www.entreprises.gouv.fr
Artisanat
Journées européennes des métiers d’art (#JEMA)
Le thème “Futurs en transmission” sera le fil conducteur de cette 12e édition. En mettant à l’honneur l’incroyable diversité des 281 métiers recensés dans ce secteur, les JEMA visent à faire évoluer le regard porté sur ces métiers, en mettant en exergue ses liens avec la création et l’innovation. Au fil du temps, les JEMA ont su s’imposer comme un grand rendez-vous populaire avec plus d’un million de visiteurs. En 2018, des établissements emblématiques, comme l’Opéra de Paris, ouvriront exceptionnellement les portes de leurs ateliers. Tous les publics pourront découvrir et s’imprégner de ces métiers présentant une large variété de compétences et de talents exercés par des hommes et des femmes passionnés.
Dans toute la France et certains pays européens
https://www.entreprises.gouv.fr
Compétitivité
23e Forum Européen de la Propriété Intellectuelle (FEPI)
Cet événement est organisé par l’Union des fabricants (Unifab) sur le thème des nouveaux outils, méthodes inédites et acteurs insolites permettant de protéger l’intelligence et de lutter contre la contrefaçon. Ce forum constitue un lieu d’échanges entre les acteurs des secteurs public et privé nationaux, européens et mondiaux. L’Unifab regroupe plus de 200 entreprises et fédérations professionnelles issues de tous les secteurs d’activité.
Paris, Pavillon Dauphine
https://www.unifab.com
Industrie
6e Forum des exportateurs de biens à double usage
Les biens à double usage sont les biens et les équipements susceptibles d’avoir une utilisation tant civile que militaire, ou pouvant contribuer au développement ou à l’utilisation d’armes de destruction massive. Le service des biens à double usage (SBDU) de la DGE organise chaque année ce forum qui permet d’informer les entreprises sur l’évolution d’un secteur stratégique soumis à des contraintes de contrôle qu’il convient de comprendre et maitriser pour les transformer en atout à l’export. Cette année, le point principal sera consacré au lancement de la liaison entre le système d’information EGIDE et le Guichet unique national du dédouanement (GUN).
Paris, ministère de l’Économie et des Finances
https://www.entreprises.gouv.fr