À LIRE / À VOIR

“Donner un sens à l’intelligence artificielle” : c’est le titre du rapport sur l’IA remis le 28 mars 2018 au Premier ministre par le mathématicien et député de l’Essonne Cédric Villani, qui a conduit la mission sur le sujet de septembre 2017 à mars 2018 avec une équipe réunissant des profils variés. Structuré par des verbes d’action, le sommaire de ce rapport de 235 pages détaille en 6 parties principales et 5 “focus sectoriels” les chemins à suivre pour faire de la France un leader en la matière, comme souhaité par le président de la République (voir la brève d’actualité sur le sujet).
Télécharger
Le 9 mars 2018, Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, et Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT et présidente de Vigeo-Eiris, ont remis aux quatre ministres concernés leur rapport consécutif à la mission “Entreprise et intérêt général” lancée le 5 janvier. Leurs propositions alimenteront le projet de loi de Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) qui sera présenté en conseil des ministres prochainement. Elles pourraient modifier l’article 1833 du code civil (L. 225-35 du code du commerce) en prévoyant que l’intérêt social de l’entreprise doit être concilié avec les enjeux sociaux et environnementaux.
Consulter
André Marcon, président honoraire des chambres de commerce et d’industrie de France et maire de Saint-Bonnet-Le-Froid (Haute-Loire), a remis le 15 mars 2018 le rapport d’une mission prospective sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes. Ce rapport s’inscrit dans le cadre des suites du programme “Action cœur de ville” (voir la brève d’actualité sur le sujet). Sur la thématique du commerce, le gouvernement s’appuiera notamment sur les recommandations du rapport Marcon pour renforcer les mesures prévues dans ce plan, lancer de nouvelles pistes de travail et favoriser de nouvelles initiatives.
Consulter
Dans le cadre du “Suivi de la Demande Touristique des Français” (SDT), la DGE a fait réaliser une étude ponctuelle pour mieux cerner un segment spécifique important : la montagne en hiver. Il s’agissait de mesurer les attentes des Français en la matière, aussi bien de ceux qui y vont régulièrement que de ceux qui aimeraient y aller. L’enquête a été menée fin 2017, auprès de 2 875 individus. Les résultats présentés dans ce document ont vocation à compléter la connaissance du tourisme en France et à alimenter les réflexions sur l’offre et son évolution dans les prochaines années.
Consulter
Le forum Entreprises en action(s) ! a réuni le 28 mars 2018 à Bercy des épargnants, des entreprises et des représentants du secteur financier afin d’identifier les moyens de dynamiser à la fois l’épargne des Français et les entreprises. Dans son discours de clôture, Bruno Le Maire a notamment évoqué quatre piliers pour renouveler le financement de l’économie : la transformation fiscale, l’épargne des Français, un accès plus facile aux marchés de capitaux et la mobilisation des investisseurs institutionnels. L’ensemble du forum peut être visionné ici :
Consulter
Plus de 400 professionnels des financements export publics et privés (entreprises, banques, acteurs institutionnels…), se sont retrouvés le 8 mars 2018 pour l’événement Bercy Financements Export (BFE). Celui-ci est organisé chaque année par le ministère de l’Économie et des Finances afin de présenter les nouveautés et enjeux du soutien financier public accordé aux entreprises exportatrices pour les accompagner dans leur développement à l’international. L’édition 2018 a mis à l’honneur les réformes du financement et de l’accompagnement à l’export élaborées dans le cadre du volet international du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), afin de favoriser la conquête de marchés à l’international par les PME. On peut revoir ici le direct vidéo de la matinée de cet événement :
Consulter
Business France publie son premier “Tableau de bord de l’entreprenariat”. Le directeur général de Business France observe en préambule que « deux facteurs contribuent à propulser l’esprit entrepreneurial sur le devant de la scène économique : la quatrième révolution industrielle en cours et la psychologie de l’individu contemporain, qui voit dans l’entrepreneuriat un projet de vie ». Après une brève introduction autour de quelques chiffres clés (591 000 entreprises créées en France en 2017, soit 6,7% de plus qu’en 2016…), l’étude détaille 5 indicateurs de l’entreprenariat en France et fait un focus sur 10 entreprises emblématiques de la réussite à l’international.
Télécharger
“L’artisan, animateur des territoires et acteur de l’économie de proximité” était le thème des 2e rendez-vous de l’Artisanat qui se sont déroulés à Bercy le 12 décembre 2017. Cette rencontre a permis de présenter plusieurs initiatives locales et de démontrer que l’artisan est au cœur de l’économie de proximité et source de nombreuses opportunités. Elle a illustré le fait que l’artisan, créateur de lien social, est un acteur de premier plan pour le dynamisme et la vitalité des territoires. Deux vidéos permettent de revivre ces 2e rendez-vous de l’Artisanat : un résumé de 17 minutes et l’intégralité du colloque :
Consulter
La production des services marchands non financiers a légèrement augmenté en décembre 2017 (+ 0,2% après + 0,1%) avec un chiffre d’affaires en augmentation pour le quatrième mois consécutif. Le rebond des activités de services administratifs et de soutien et des activités spécialisées, scientifiques et techniques, a été largement atténué par la baisse quasi générale des autres grands secteurs. Au quatrième trimestre 2017, les prix de production des services vendus sur l’ensemble des marchés (aux entreprises et aux ménages) sont restés stables. En janvier 2018, les créations d’entreprises de services marchands non financiers ont rebondi après le fléchissement du mois précédent.
Consulter
La croissance de l’emploi s’est amplifiée au quatrième trimestre 2017. La hausse de l’emploi salarié total (direct et intérim) a nettement accéléré : + 71 600 salariés après + 40 000 au troisième trimestre. Cette reprise a été portée par l’accroissement aussi bien de l’emploi direct que de l’emploi intérimaire. Dans l’industrie, l’emploi direct a renoué avec la croissance pour la première fois depuis 2001. Dans le secteur de la construction, la reprise de l’emploi total (intérim inclus) s’est affirmée, de même celle de l’emploi tertiaire marchand. Sur un an, par rapport au quatrième trimestre 2016, l’emploi total a progressé de 263 800 salariés.
Consulter
La production manufacturière bondit au quatrième trimestre 2017 (+ 2,5% après + 0,8%), portée par une croissance de l’ensemble des activités : biens d’investissement (+ 3,4% après + 1,9%), biens de consommation (+ 2,5% après - 0,9%) et biens intermédiaires (+ 1,5% après + 1,1%). La production manufacturière croît de 2,7% sur l’ensemble de l’année. Les prix de production pour l’ensemble des marchés se redressent (+ 0,8% après - 0,3%), en partie du fait des hausses du prix du pétrole et des prix des matières premières industrielles. À la faveur de ventes aéronautiques exceptionnelles, le déficit manufacturier (- 11,2 Mds€) s’atténue nettement, de 2,1 Mds€.
Consulter
En 2017, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine progresse de 5,6%, soit 23 millions de nuitées supplémentaires par rapport à 2016. Elle atteint ainsi un niveau record. La hausse concerne tous les types d’hébergement et la clientèle résidente comme non résidente. Dans l’hôtellerie, le nombre de nuitées des non-résidents augmente fortement (+ 8,8%), du fait notamment des clientèles américaine et chinoise. Dans les campings, l’engouement des résidents ne se dément pas (+ 6%). Dans les hôtels comme dans les campings, le haut de gamme tire la fréquentation. En effet, les capacités d’accueil et les taux d’occupation sont de plus en plus élevés pour les établissements les mieux classés.
Consulter