Agenda

mai 2018

Numérique
Rendez-vous du  Pipame : objets connectés
Ce nouveau rendez-vous du PIPAME, intitulé “Objets connectés : la donnée au service des consommateurs”, sera l’occasion de présenter les principaux résultats d’une étude sur les marchés des objets connectés à destination du grand public et de prolonger la réflexion sur ce sujet autour de deux tables rondes.
Paris, Centre Pierre Mendès France
https://www.entreprises.gouv.fr

juin 2018

Tourisme
Restitution de l’étude 2017 “Accueil et satisfaction des clientèles touristiques en France”
Depuis 2011, l’État s’est doté d’un outil d’évaluation indépendant pour mesurer la qualité d’expérience des visiteurs étrangers en séjour en France. L’étude réalisée en 2017 vise à positionner les forces et faiblesses du pays à la lumière du retour d’expérience des visiteurs sur des problématiques clefs des secteurs du tourisme, du commerce et de l’artisanat. Elle met à jour les décalages compétitifs les plus marquants avec des destinations concurrentes et mesure le chemin parcouru depuis 2013 grâce aux efforts des professionnels et aux mesures prises par le Gouvernement. L’étude met également en exergue les marges de progrès et des points de vigilance afin de renforcer l’attractivité touristique de la France et en faire une destination d’excellence.
Paris, Centre Pierre Mendès France
https://www.entreprises.gouv.fr
Industrie
Journée “Perspectives de la photonique française” 
Les technologies photoniques – ou technologies de la lumière –, sont présentes dans de nombreux produits aux usages et domaines d’application très diversifiés : caméras et écrans tactiles des smartphones, lidar (radar laser) des drones et véhicules autonomes, fibre optique pour l’internet très haut débit, imageurs pour l’analyse médicale… Avec le soutien de la DGE, cette journée organisée par Photonics France, la fédération de la photonique française, présentera notamment les principaux résultats du livre blanc rédigé par les acteurs de la filière. L’événement se clôturera par la remise du prix Jean Jerphagnon, devenu depuis 10 ans le prix de référence des chercheurs-entrepreneurs de la photonique.
Paris, Centre Pierre Mendès France
https://www.entreprises.gouv.fr
Normalisation
Réunion Tripartite (Fr – All – Ang) sur la normalisation / accréditation
Depuis la fin des années 1970, les administrations allemande, britannique et française et leurs organismes de normalisation et d’accréditation se réunissent chaque année en présence de la Commission européenne pour échanger sur les sujets d’actualité dans ces deux disciplines. La “Tripartite” sera cette année accueillie par la France (DGE) du 4 au 6 juin 2018. Les réflexions porteront notamment sur les moyens d’améliorer l’efficience des organismes et répondre aux nouveaux besoins nés de la transition numérique, comme la normalisation en matière d’intelligence artificielle, de véhicule autonome, de protection des données et de cyber-sécurité. Les représentants de la Commission présenteront l’avancement de “l’initiative commune pour la normalisation” destinée à moderniser le système de normalisation européen, à mieux cibler les travaux de normalisation et à accélérer l’élaboration des normes. La rencontre se terminera par une démonstration de véhicule autonome au Technocentre de Renault.
Paris, Centre Pierre Mendès-France
Santé
4e journée “start-ups” innovantes du dispositif médical
Cette édition 2018 est axée sur le franchissement des obstacles pour réussir la mise sur le marché de dispositifs médicaux. Elle accueillera plus de 1 000 participants dont des experts du secteur, des personnalités politiques, des industriels et des “start-ups”. Pour cette quatrième année, le SNITEM a souhaité réitérer son partenariat avec la DGE qui, en investissant ses moyens dans cette cause, réaffirme son intérêt pour cette manifestation et souhaite qu’elle soit l’occasion de débats sur les leviers stratégiques de réussite du développement des innovations dans le secteur des dispositifs médicaux, tant au niveau national qu’international.
Paris, Maison de la Chimie
https://www.entreprises.gouv.fr
Innovation
Conférence-débat “Innovation & Médiation : un duo d’avenir”
Encouragée par la “loi de modernisation de la justice du XXIe siècle”, la médiation représente un outil et un enjeu incontournables pour les entreprises innovantes. Cette conférence-débat, organisée par l’Association des conseils en propriété industrielle et la Chambre arbitrale internationale de Paris, réunira universitaires, acteurs de la R&D, incubateurs, designers, “start-ups”, PME, grands groupes, magistrats… pour explorer les avantages de la médiation en matière de propriété industrielle. Les échanges seront illustrés par la présentation de cas concrets, et chaque participant se verra remettre un “vade-mecum IP Médiation”.
Paris, Hôtel de l’Industrie
https://www.weezevent.com
Innovation
FUTUR.E.S (ex Futur en Seine)
Pour sa 9e édition, Futur.e.s in Paris propose une expédition dans les futurs possibles à travers 6 parcours thématiques : territoires ; réécrire le vivant ; IA, algorithmes, données ; art et créativité ; kids revolution ; tech et handicap.
Paris, Grande Halle de La Villette
http://paris.futuresfestivals.com
Numérique
Journée technique de l’électronique (ACSIEL)
La Journée technique de l’électronique et les Électrons d’Or unissent pour la 3e année consécutive leurs compétences et leurs expertises au service de rencontres entre professionnels et donneurs d’ordres de la filière électronique sur le thème : “Véhicule 2020 : les réponses de l’électronique française”. Deux tables rondes jalonneront l’après-midi : “Le véhicule électrique ou hybride face aux nouveaux véhicules thermiques” et “La place du véhicule autonome dans les Smart Cities”.
Paris, Centre d’Affaires Paris Trocadéro
https://www.acsiel.fr