À LIRE / À VOIR

La DGE publie un vadémécum des “bonnes pratiques” à respecter lors de la conclusion d’un contrat de collaboration libérale. Ce type de contrat est réservé aux professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé, à l’exception des officiers publics ou ministériels, des commissaires aux comptes, des administrateurs et mandataires judiciaires au redressement et à la liquidation des entreprises.
Consulter
Pour la première fois, la DGE propose un ouvrage complémentaire à son mémento annuel du tourisme. L’Atlas du tourisme en France, composé de cartes sur le thème du tourisme, offre une lecture enrichie des données statistiques du mémento. Elle propose notamment la déclinaison de nombreux indicateurs à une échelle infranationale, répondant ainsi à une demande forte de nombreux utilisateurs. L’Atlas du tourisme en France a vocation à devenir, comme le mémento, un ouvrage de référence sur les statistiques du tourisme en France.
Consulter
La Direccte Occitanie a édité un guide pratique visant à faciliter et simplifier l’accès des petites et moyennes entreprises à la diversité des services qu’elle leur propose. Organisé sous forme de questions-réponses, le guide présente l’ensemble de l’offre, aussi bien en matière d’appui au développement économique ou de gestion des difficultés des entreprises, de gestion des RH, d’application du droit du travail et du dialogue social que sur les questions de concurrence et de relations interentreprises. Il est disponible sous format papier et sous format numérique à l’adresse :
Consulter
C’est le titre d’une étude réalisée par la Direccte Centre-Val de Loire pour appréhender le niveau d’intégration du numérique dans les TPE-PME industrielles de la région. Selon ses conclusions, les entreprises, pour leur grande part, ne se sont pas encore vraiment mobilisées pour prendre au bond la révolution numérique en cours et en saisir toutes ses opportunités de développement.  Pour nourrir cette étude, plus de 1000 entreprises industrielles (de 1 à 249 salariés) de la région ont répondu à une enquête téléphonique initiée par la Direccte en partenariat avec les principaux acteurs institutionnels économiques régionaux.
Consulter
Les “flash ingérence” de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) présentent des actions d’ingérence économique dont des sociétés françaises sont régulièrement victimes. Ils illustrent la diversité des situations auxquelles les entreprises sont susceptibles d’être confrontées, afin d’accompagner celles-ci dans la diffusion d’une culture de sécurité interne. Le n°44 revient sur le respect de la réglementation des biens à double usage.
Consulter
Réalisée par le Crédoc à la demande de la DGE et de la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI), cette étude propose à la fois un état des lieux du marché et des recommandations pour soutenir l’offre française des instruments de musique, mieux la structurer et mieux la promouvoir. Activité artisanale à haute valeur ajoutée, la facture instrumentale française est portée par quelques entreprises leaders très exportatrices. Mais le marché français est très ouvert aux importations, en particulier sur les produits d’entrée ou de milieu de gamme venant d’Asie, et la balance commerciale du secteur est structurellement négative. (* Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques)
Consulter
Cette étude prospective du Pipame* propose plusieurs scénarios de développement du secteur des objets connectés et des pistes pour accompagner au mieux les acteurs du marché, qu’ils soient traditionnels, à la recherche d’une diversification de leur production, ou nouveaux entrants. Si les objets connectés sont diversement adoptés par les consommateurs, les marchés concernés disposent d’un réel potentiel de croissance. Leur essor est conditionné par la confiance des utilisateurs dans l’univers numérique et la fourniture de services à valeur ajoutée.
Consulter
La DGE et la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs et traiteurs (CNCT) ont commandité cette étude qui dresse une cartographie du secteur et analyse les perspectives des artisans de la filière sur leurs marchés. Elle propose un ensemble d’actions à mener pour permettre au secteur de se développer en créant de la croissance et de l’emploi. Confrontés à de nombreux défis et à un environnement de plus en plus concurrentiel, les artisans de la filière doivent innover pour s’adapter à ces évolutions.
Consulter
Cette étude analyse les enjeux et leviers d’actions du développement d’activités touristiques marchandes au sein des monuments historiques. Pour encourager les projets économiques, elle propose une présentation opérationnelle des bonnes pratiques et des montages juridico-financiers disponibles pour les porteurs de projet. Elle formule également des recommandations d’actions stratégiques pour engager une dynamique nationale en faveur du développement de la filière.
Consulter
Cette vidéo de 3 minutes revient sur quelques moments forts du salon Global Industrie qui s’est tenu à Paris Nord Villepinte du 27 au 30 mars 2018. Le numérique et l’Industrie du futur étaient au cœur de cet évènement, marqué notamment par les visites des ministres Bruno Le Maire et Delphine Gény-Stephann. Tous deux ont mis en exergue l’importance des enjeux liés à l’essor de l’industrie française, en particulier en termes de développement économique et d’emploi. La promotion du secteur de l’industrie auprès des jeunes a été illustrée par la remise des prix du concours “Invente ton objet connecté” organisé par la DGE.
Consulter
Cette note de la Fabrique de l’industrie apporte certains éléments de réponse à la question de savoir qui et combien sont les actifs “gagnants” et “perdants” de la mondialisation. Elle étudie le parcours des salariés licenciés pour des raisons économiques, qu’ils proviennent d’un secteur directement exposé à la concurrence internationale ou d’un secteur qui en est abrité. Les résultats alimentent le débat sur l’aide à apporter aux “perdants” de la mondialisation. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, dirigeants d’entreprises, décideurs publics ou étudiants désireux de bénéficier d’un éclairage sur la situation des travailleurs licenciés dans une économie mondialisée. Il peut être commandé aux presses des Mines.
Consulter
Anne-Marie Idrac, Haute responsable pour la stratégie de développement du véhicule autonome, a présenté son rapport le 14 mai 2018. Il constitue le cadre stratégique dans lequel s’inscrira l’action de l’État. Le document aborde l’ensemble des questions que soulève le développement des véhicules autonomes. Il présente une série de dix actions prioritaires visant à faciliter l’émergence et le développement de ces technologies, à aider la filière française à se positionner sur ce marché particulièrement porteur, mais aussi à relever le défi de la sécurité et de l’acceptabilité de ces innovations.
Consulter
La production manufacturière s’est stabilisée en mars 2018. La chute de la production dans la cokéfaction et raffinage et le nouveau repli de la fabrication de matériels de transport ont largement atténué les effets de la croissance de la fabrication d’autres produits industriels et le redressement de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques, et de machines. Au cours des trois mois précédents, la production manufacturière a baissé d’1,8%, augmentant toutefois de 0,4% par rapport au même mois de l’année précédente.
Consulter