Agenda

septembre 2018

Innovation
NOVAQ – Festival de l’innovation
“3 jours pour échanger, découvrir, expérimenter” : c’est l’accroche du festival de l’innovation NOVAQ organisé par la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec “Le Monde”. Parmi une quarantaine d’intervenants, des spécialistes de divers domaines imaginent et interrogent la société du futur, « présentent leurs idées et confrontent leurs visions pour défricher les frontières de l’inconnu ». Des démonstrations, des ateliers et des expérimentations ouvertes au public jalonneront ces trois journées dédiées à l’innovation, et en particulier aux technologies de l’intelligence artificielle et de l’Industrie du futur.
Bordeaux - Hangar 14 (2 jours) et Cap Sciences (1 jour)
https://www.novaq.fr
Artisanat
Fête de la Gastronomie - Goût de France
Ce rendez-vous annuel, qui s’inscrit dans une ambition de promotion du modèle culinaire français, de diffusion de l’excellence de nos savoir-faire et de nos produits, contribue à une meilleure compréhension des enjeux sociétaux et économiques dont il est porteur. Il est l’occasion d’une véritable rencontre entre toutes les filières et le grand public, participant ainsi au rayonnement de notre patrimoine culinaire. Fanny Rey, élue Femme Chef de l’année 2017 au Guide Michelin – et seule femme chef étoilée de l’année –, est la marraine de cette 8e édition qui a pour thème “Le goût dans tous ses sens”. Du produit brut à sa transformation et à sa valorisation, elle nous invite à partir à la découverte des saveurs et de nos 5 sens !
Partout en France
https://www.entreprises.gouv.fr

octobre 2018

Entrepreneuriat
20e édition du Salon SME Paris
Plus de 500 experts de l’entrepreneuriat et 150 exposants seront présents lors de cet évènement dédié aux créateurs et dirigeants de “start-ups” et de TPE. Le Salon SME (Solutions pour Mon Entreprise) offre 2 jours uniques pour faire aboutir leurs projets d’entrepreneur, dynamiser leur activité, développer leur réseau et découvrir des solutions immédiatement opérationnelles pour accroître leur business. Comme chaque année, la DGE sera présente sur le stand du ministère de l'Économie et des Finances et animera une micro-conférence.
Paris, Palais des Congrès
http://www.salonsme.com
Industrie
Festival Woodrise, le bois dans la ville
L’Institut technologique FCBA, le Comité de développement forêt bois aquitain (Codefa) et Xylofutur co-organisent le “Festival Woodrise, le bois dans la ville”, une action collective de promotion du bois visant professionnels et grand public. Les sujets seront abordés avec des formats adaptés à chaque public (qualité de vie, diversité néo-aquitaine, ressource forestière, réhabilitation etc.). La Direccte Nouvelle-Aquitaine soutient le pôle de compétitivité Xylofutur et l’Institut technologique FCBA dans leurs efforts de diffusion et de partage des expertises mobilisées.
Bordeaux, Dax, Bassin d’Arcachon et autres lieux de la Nouvelle-Aquitaine
http://nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr
Artisanat
2e édition des Journées des savoir-faire d’excellence EPV
Les Entreprises du Patrimoine Vivant ouvrent leurs portes dans toute la France à l’occasion de la 2e édition des Journées des savoir-faire d’excellence EPV organisées par l’Institut supérieur des métiers (ISM) en partenariat avec Entreprise & Découverte. Cet évènement constitue une opportunité unique pour le public (jeunes, grand public, institutionnels, médias, etc.) de visiter les ateliers et usines de production des entreprises labellisées EPV. Ces journées de découverte visent, entre autres, à susciter des vocations, présenter les possibilités de formation et d’apprentissage et découvrir des métiers de passion.
Partout en France
http://www.infometiers.org
Innovation
Les Rendez-vous Carnot 2018
Cet événement lyonnais se présente comme le rendez-vous de la R&D pour les entreprises. Il permet aux “start-ups” et PME de tout secteur de rencontrer les acteurs majeurs de la R&D pour accélérer et concrétiser leurs projets. Les postulants retenus profiteront d’une tribune où ils pourront effectuer une présentation orale de 5 à 10 minutes, en accès libre aux 2 800 participants. Ils bénéficieront également d’une visibilité particulière avant et pendant l’évènement, d’un planning de rendez-vous d’affaires avec les exposants et les visiteurs professionnels et d’un accès libre au Village des donneurs d’ordres pour rencontrer les décideurs des grands groupes.
Lyon, Cité des congrès
https://www.entreprises.gouv.fr