À LIRE / À VOIR

Ce rapport d’analyse montre comment le commerce interentreprises, exposé à une pression concurrentielle des acteurs du numérique, fait face aux défis posés par la diffusion des nouvelles technologies. Outre leur expertise sur les produits et leur connaissance du marché, les grossistes développent une offre de services complémentaires pour se différencier, repositionnent leurs stratégies commerciales et rationalisent la logistique et le rôle de leurs agences. Les métiers du commerce de gros sont donc amenés à évoluer.
Consulter
La DGE a lancé deux opérations spécifiques pour évaluer les effets de la création des ZTI sur l’emploi et l’activité des commerces : une enquête auprès des commerces parisiens – qui est également un dispositif de consultation et d’écoute des commerçants – et un baromètre de l’ouverture dominicale des commerces dans les ZTI hors de Paris, accompagné d’une enquête auprès des commerçants. À terme, les résultats de ces dispositifs et la mobilisation de données complémentaires permettront une analyse plus approfondie de la mesure sur l’emploi (effets directs et indirects).
Consulter
Le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers se déclarait en faillite et, le lendemain, les États-Unis prêtaient en urgence 85 milliards de dollars à l’assureur AIG, source d’une crise financière majeure et du lancement de politiques hétérodoxes en matière monétaire. Dix ans plus tard, où en est-on de la régulation financière ? Peut-on éviter de reproduire les erreurs du passé tant en matière de politiques monétaires que de régulation des opérateurs ? Quels nouveaux défis pour l’Europe financière encore en construction, et face aux effets de nouvelles technologies ? Préfacé par Bruno Le Maire, ce numéro des “Annales des mines”, qui donnera lieu à un colloque le 20 septembre à Bercy, fait le point en une vingtaine d’articles d’experts consacrés à ces questions : la crise et les réponses réglementaires, les acteurs économiques face au défi des nouvelles régulations, les chantiers encore ouverts, l’Europe financière.
Consulter
Alors que se profile la programmation pluriannuelle de l’énergie, induisant des enjeux de long terme, et tandis que chaleurs estivales et rapports d’experts sensibilisent davantage les Français sur les enjeux de la transition énergétique, deux ouvrages évoquent un monde dé-carboné. Le premier, paru en août 2018, provient de l’académie des technologies. Il donne la parole à une cinquantaine d’experts sur la problématique à l’échelle mondiale, tout en fournissant une synthèse de leurs convergences et divergences. Le second, paru en juin, émane de Dominique Louis et Jean-Louis Ricaud, et évoque « 2050, la France sans carbone ».
Télécharger
Le rapport annuel pour 2019 de l’Institut français des relations internationales (Ifri), présidé par Thierry de Montbrial, présente l’intérêt d’une analyse détaillée de la géopolitique mondiale, au moment où elle est bouleversée simultanément par les politiques bilatérales des États-Unis, la poursuite de la montée en puissance de la Chine, le duel entre l’Iran et l’Arabie Saoudite au Moyen Orient, et la montée de partis extrêmes ou nationalistes en Europe.
Consulter
La production manufacturière française a fortement accéléré en 2017 : +2,8%, après +0,3% en 2016. L’activité, portée par un contexte conjoncturel favorable, a progressé dans la plupart des branches. Le déficit commercial en biens manufacturés s’est pourtant creusé en dépit d’une forte augmentation des exportations, les autres pays européens retrouvant en moyenne une plus forte croissance de production que la France. Côté emploi, l’emploi salarié total a progressé pour la première fois depuis 2001 grâce à une hausse de l’emploi intérimaire et à un recul modéré de l’emploi salarié direct. L’emploi salarié direct a même augmenté en glissement annuel (+ 7 100).
Consulter
Au deuxième trimestre 2018, la production manufacturière a légèrement augmenté après un recul sensible au trimestre précédent. Ce redressement concerne l’ensemble des grands secteurs, à l’exception de la cokéfaction et du raffinage. Le solde des échanges extérieurs de produits manufacturés se détériore néanmoins, du fait d’une hausse plus vive des importations. Les prix de production augmentent, tirés par la forte hausse du prix du pétrole. Les industriels sont un peu moins optimistes quant à l’évolution de leurs effectifs. Dans l’Union européenne, la production manufacturière augmente légèrement, notamment en Allemagne, mais fléchit au Royaume-Uni. Elle croît sensiblement aux États-Unis et chute au Brésil.
Consulter
Le site internet de la plateforme GUYASAP a été lancé en mai dernier. Cofinancée par la Dieccte Guyane et le Fonds social européen, cette plateforme fonctionne comme un centre de ressources et d’informations et s’adresse aux professionnels comme aux particuliers, dans un esprit de service public. Son site internet permettra d’accompagner l’essor commun de la filière insufflé par la Dieccte sur l’ensemble du territoire de la Guyane et de faciliter les démarches des usagers, bénéficiaires et professionnels du secteur.
Consulter