Agenda

octobre 2018

Numérique
Paris Games Week
Ce salon est le deuxième événement le plus important sur le secteur du jeu vidéo en Europe (304 000 visiteurs en 2017). Il permet de découvrir les jeux des constructeurs de consoles et des principaux éditeurs internationaux, dont le n°1 français Ubisoft. Il comporte aussi un espace dédié aux écoles françaises du jeu vidéo, un espace famille dédié aux juniors (3-12 ans), ainsi qu’un hall consacré à l’e-Sport et accueillant deux compétitions internationales. La DGE et le CNC partageront un stand pour présenter leur action conjointe en faveur du secteur et répondre aux questions des entreprises.
Paris expo, Porte de Versailles
https://www.entreprises.gouv.fr

novembre 2018

Innovation
Blue Ocean Awards
La 5e édition des Blue Ocean Awards, sous le haut patronage du ministre de l’Économie et des Finances, récompensera les entreprises françaises ayant créé de nouveaux marchés en promouvant des offres de produits ou services radicalement nouvelles, par la mise en œuvre d’une stratégie “Océan Bleu”, dite aussi d’“innovation par la valeur”. Les Blue Ocean Awards sont co-organisés par l’école HEC Paris, la DGE et AXESSIO (groupe ETM), en partenariat avec le magazine Forbes. Cette 5e édition sera marquée par des témoignages d’entreprises (Nintendo, SEB) et de collectivités (Aix-Marseille, Paris) qui ont décidé de conduire une démarche d’innovation par la valeur.
Paris, Centre Pierre Mendès France
https://www.entreprises.gouv.fr
Numérique
40 ans de l’Institut Fredrik R. Bull et réflexion autour du futur du numérique
Depuis 40 ans, le “think-tank” Institut Fredrik R. Bull mène des études et des réflexions sur les rapports entre nouvelles technologies et société. Cet anniversaire est l’occasion d’une journée exceptionnelle de réflexion et de prospective sur le futur du numérique. Elle réunira quelques grands noms de l’informatique française et une trentaine d’intervenants autour d’exposés et de tables rondes sur diverses thématiques : apports des sciences humaines au numérique, intelligence artificielle, transformation numérique des entreprises, place de la France et de l’Europe dans la révolution numérique…
Paris, Espace Pan Piper
https://www.linkedin.com
Industrie
Forum de la mode
Le ministère de la Culture, le ministère de l’Économie et des Finances et le Comité stratégique de filière Mode et Luxe, organisent la troisième session du forum de la mode, dont la thématique porte sur les “Territoires de mode”.
Paris, Centre Pierre Mendès France
https://www.entreprises.gouv.fr
Innovation
Convention SATT
La 3e édition de la Convention nationale des sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT) rassemblera plus de 400 acteurs clé du monde de l’innovation. Les 14 SATT ont, depuis leur création en 2012, détecté plus de 10 000 projets innovants, déposé près de 2 500 brevets, signé 757 licences et contribué à la création de plus de 300 “start-ups”. Cette convention sera l’occasion pour les SATT d’exposer leurs résultats et de souligner à quel point elles sont devenues créatrices de valeur, principalement dans les secteurs relevant de la “Deep Tech”. La communauté de “start-ups” issues des SATT – fruit le plus accompli de leur travail de valorisation – sera particulièrement mise à l’honneur.
Paris, Centquatre
https://www.satt.fr
Innovation
Semaine de l’innovation publique
Cette manifestation est organisée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Elle vise à mettre en lumière le mouvement de fond, fait d’initiatives concrètes, que représente l’innovation en tant que vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État. Elle doit permettre la rencontre entre les citoyens, les services de l’État et les collectivités territoriales afin de démontrer que l’administration devient plus réactive, plus proche et plus agile, au service de la communauté nationale.
Partout en France
http://www.modernisation.gouv.fr
Entrepreneuriat
Quinzaine de la Transmission-Reprise (édition 2018)
Comme les deux précédentes, cette 3e édition vise à sensibiliser les entrepreneurs, potentiels cédants ou repreneurs, aux enjeux et opportunités de la transmission et reprise d’entreprises existantes. Plus d’une vingtaine d’acteurs de référence de la transmission d’entreprises sont mobilisés avec la DGE pour organiser ou participer à des événements dans toute la France, répertoriés dans l’agenda des manifestations sur le site de l’agence France Entrepreneur.
Partout en France
https://www.entreprises.gouv.fr
Industrie
Colloque Sport et innovation(s)
En marge du poids grandissant du sport dans l’économie, se développe tout un écosystème autour de technologies innovantes que le sport permet de valoriser ou qui redessinent les pratiques sportives, qu’elles soient de haut niveau ou s’adressent au plus grand nombre. Les acteurs de l’innovation et de l’économie du sport se retrouveront à Bercy pour ce 2e colloque de l’Observatoire de l’économie du sport, qui abordera l’innovation dans tous ses aspects : innovation technologique, innovation de service et innovation de pratique.
Paris, Centre Pierre Mendès France
https://www.entreprises.gouv.fr
Industrie
L’Usine extraordinaire accueille la plénière du CNI
Organisée à l’initiative de la Fédération des Industries mécaniques (FIM) et portée par la Fondation Usine Extraordinaire, abritée par FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), l’Usine extraordinaire permet de lever le voile sur les industries qui innovent et produisent en France, de montrer l’excellence du “made in France” et de susciter des vocations chez les jeunes en « ré-enchantant l’usine ». La plénière du Conseil national de l’Industrie, présidée par le Premier ministre, aura lieu dans la nef du Grand Palais le 22 novembre et réunira les entreprises et les représentants des salariés autour de thèmes stratégiques.
Paris, Grand Palais
https://www.usineextraordinaire.com
Services
Salon des services à la personne 2018
Plus de 20 000 visiteurs sont attendus au 12e salon des SAP, unique rendez-vous national annuel de tous les acteurs du secteur. La DGE sera présente sur un stand destiné à accueillir tous les publics. Elle y proposera des micro-conférences techniques et, le 27, en concertation avec les fédérations professionnelles signataires du contrat de filière, une grande table ronde : “Le consommateur, partie prenante des SAP ?”.
Paris expo, Porte de Versailles
https://www.entreprises.gouv.fr
Services
Les 2e États Généraux de l’Événement
L’Union française des métiers de l’événement (Unimev), organise la deuxième édition des États Généraux de l’Événement. La DGE est partenaire de ce colloque centré sur le rôle de l’événement dans la société, en tant que levier de dynamisation des flux d’affaires en France et à l’export, de rayonnement et d’attractivité, de valorisation des atouts et savoir-faire à l’international, d’animation de communautés, de création de liens…
Paris expo, Porte de Versailles
https://www.entreprises.gouv.fr
Industrie
6e édition des États Généraux de la Transformation Numérique des filières industrielles
L’AFNET organise, avec le concours de la DGE, une journée et demie permettant de découvrir un panorama des projets engagés dans 6 filières industrielles majeures : aéronautique, automobile, construction, ferroviaire, industries de la mer, nucléaire. S’y ajoutent des présentations sur 3 grands sujets qui font l'actualité numérique de nos industries : “Vers une BlockChain industrielle ?”, “Industrie 4.0”, “Big Data & Manufacturing”, et un appel pour des actions coordonnées fortes des filières industrielles européennes sur “Standards PLM et Industrie 4.0”.
Paris, Medef
http://boost-industrie.afnet.fr