Agenda

novembre 2018

Innovation
Semaine de l’innovation publique
Cette manifestation organisée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) vise à mettre en lumière le mouvement de fond, fait d’initiatives concrètes, que représente l’innovation en tant que vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État. Elle permet la rencontre entre les citoyens, les services de l’État et les collectivités territoriales afin de démontrer que l’administration devient plus réactive, plus proche et plus agile, au service de la communauté nationale. Elle donne aux citoyens l’occasion de découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, de rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public, de participer à l’élaboration de nouveaux services publics et de contribuer à leur amélioration.
Partout en France
http://www.modernisation.gouv.fr
Entrepreneuriat
Quinzaine de la Transmission-Reprise (édition 2018)
Comme les deux précédentes, cette 3e édition vise à sensibiliser les entrepreneurs, potentiels cédants ou repreneurs, aux enjeux et opportunités de la transmission et reprise d’entreprises existantes. Plus d’une vingtaine d’acteurs de référence de la transmission d’entreprises sont mobilisés avec la DGE pour organiser ou participer à des événements dans toute la France, répertoriés dans l’agenda des manifestations sur le site de l’Agence France Entrepreneur.
Partout en France
https://www.entreprises.gouv.fr
Industrie
L’Usine extraordinaire accueille la plénière du CNI
Cinquante mille visiteurs sont attendus sur ces quatre jours destinés à “ré-enchanter l’usine”. Avec 13 000 m² d’exposition, l’Usine extraordinaire veut transmettre au grand public, notamment aux jeunes, l’envie de se projeter dans les métiers de l’industrie en donnant l’occasion de vivre, pendant quelques heures, l’aventure collective d’une usine vivante autour de quatre grands univers : Inventer, Fabriquer, Connecter, Partager. Organisée à l’initiative de la Fédération des industries mécaniques (FIM) et portée par la Fondation usine extraordinaire, cette manifestation permet aussi de lever le voile sur les industries qui innovent et produisent en France, et de montrer l’excellence du “made in France”. La plénière du Conseil national de l’Industrie, présidée par le Premier ministre, aura lieu dans la nef du Grand Palais le 22 novembre et réunira les entreprises et les représentants des salariés autour de thèmes stratégiques.
Paris, Grand Palais
https://www.entreprises.gouv.fr
Industrie
Colloque Sport et innovation(s)
Les acteurs de l’innovation et de l’économie du sport se retrouveront à Bercy pour ce 2e colloque de l’Observatoire de l’économie du sport, qui abordera l’innovation dans tous ses aspects (technologique, de service ou de pratique). Structuré autour de tables-rondes et interventions de personnalités, il sera l’occasion de dresser un état des lieux des innovations liées au sport, mais aussi d’anticiper les évolutions à venir afin d’éclairer au mieux les actions et initiatives de l’ensemble des parties prenantes. Les résultats d’une étude de cartographie des “clusters” spécialisés dans le sport en Europe seront présentés. La remise des prix de l’Observatoire de l’économie du sport – prix de thèse de doctorat et prix du mémoire de master – ouvrira l’après-midi.
Paris, Centre Pierre Mendès France
https://www.entreprises.gouv.fr
Services
Salon des services à la personne 2018
Plus de 20 000 visiteurs sont attendus au 12e salon des SAP, unique rendez-vous national annuel de tous les acteurs du secteur. La DGE sera présente sur un stand destiné à accueillir tous les publics. Elle y proposera des micro-conférences techniques et, le 27, en concertation avec les fédérations professionnelles signataires du contrat de filière, une grande table ronde : “Le consommateur, partie prenante des SAP ?”.
Paris, Porte de Versailles
https://www.entreprises.gouv.fr
Services
Les 2es États Généraux de l’Événement
L’Union française des métiers de l’événement (Unimev), organise la deuxième édition des États Généraux de l’Événement. La DGE est partenaire de ce colloque centré sur le rôle de l’événement dans la société, en tant que levier de dynamisation des flux d’affaires en France et à l’export, de rayonnement et d’attractivité, de valorisation des atouts et savoir-faire à l’international, d’animation de communautés, de création de liens… Le succès rencontré par la session 2017, qui avait attiré plus de trois cents participants, a confirmé l’intérêt d’un tel rendez-vous annuel entre les spécialistes de l’événementiel et les décideurs publics.
Paris, Porte de Versailles
https://www.entreprises.gouv.fr

décembre 2018

Artisanat
3e Rendez-vous de l’artisanat
Mettant en exergue le slogan « Artisans, la passion de transmettre », le 3e Rendez-vous de l’artisanat est consacré au thème de la transmission. Transmettre des savoirs et des savoir-faire, mais aussi des entreprises : autour de deux tables rondes, les témoignages illustreront le fait que la transmission est au cœur des préoccupations de l’artisan tout au long de son parcours professionnel.
Paris, Centre Pierre Mendès France
https://www.entreprises.gouv.fr
Innovation
Forum de l’achat innovant : l’internet des objets au service des administrations
L’internet des objets (IoT en anglais) offre de nouvelles opportunités dans un grand nombre de domaines économiques. Son champ d’application peut également intéresser les acteurs publics, en les faisant gagner en efficacité tout en réduisant certains coûts de structure. Ce forum d’une demi-journée vise donc à réunir, d’une part, les acheteurs de l’État, des établissements publics et des collectivités et, d’autre part, des entreprises offreuses de solutions permettant de répondre aux problématiques spécifiques des services publics (gestion de flotte, “smart building”, surveillance, pilotage à distance, etc.).
Paris, Centre Pierre Mendès France
https://www.entreprises.gouv.fr
Industrie
Salon nautique
Le Nautic, salon nautique international de Paris, regroupe chaque année, début décembre, toutes les filières des industries nautiques. Il devient à cette occasion le plus grand port “indoor de France”. En 2017, sur 30 000 m², quelque 825 exposants avaient présenté plus de 1 000 embarcations, bateaux à voile ou à moteur, mais aussi les sports de glisse, les équipements, les nouvelles technologies, les services de la location, du tourisme et de la pêche, et tout l’environnement des loisirs nautiques.
Paris, Porte de Versailles
https://www.salonnautiqueparis.com
Innovation
Conseil de l’innovation
Le Conseil de l’innovation tiendra sa seconde séance le 13 décembre prochain. À cette occasion, deux nouveaux Grands défis seront choisis sur la base d’une consultation menée auprès des filières, des laboratoires de recherche, ainsi que des principales administrations en charge de la politique de l’innovation. Un directeur de programme sera recruté pour la mise en œuvre de chaque grand défi. Le processus de sélection des directeurs de programme pour les deux premiers grands défis IA est en cours.
Lieu à préciser
Numérique
Assises de l’embarqué
Cette 11e édition des Assises de l’embarqué, organisée par l’association Embedded France, sera dédiée au double thème des systèmes cyber-physiques et de la donnée au cœur des systèmes embarqués intelligents. Ce rendez-vous, qui a pour rôle principal de faire rayonner la filière de l’embarqué où la France est bien positionnée, est devenu l’évènement incontournable de l’écosystème concerné. Celui de cette année sera l’occasion d’évoquer les perspectives technologiques et économiques pour la filière, avec des applications dans de nombreux domaines industriels, et de remettre des prix aux entreprises les plus innovantes.
Paris, Centre Pierre Mendès France
https://www.entreprises.gouv.fr