À LIRE / À VOIR

Cette étude a été réalisée par le Boston Consulting Group à la demande de la DGE, du ministère des Armées et du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas). À partir d’un diagnostic, elle examine comment les solutions de type “Industrie du Futur” (digitalisation des procédés, utilisation massive des données…) peuvent aider les entreprises de la filière aéronautique à répondre aux défis auxquels elle est confrontée : augmentation de la production pour répondre à une demande en forte croissance, montée en cadence pour respecter les délais de livraison, réduction des coûts dans un contexte de mondialisation des chaînes de valeur…
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La présentation du rapport d’activité de la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), étayé par de nombreux chiffres, est aussi l’occasion de présenter l’actualité politique et législative de l’aménagement commercial. La fin de l’année 2017 a en particulier été marquée par l’annonce du plan gouvernemental « Action cœur de ville » qui vise à redynamiser les centres des villes moyennes. La loi ELAN du 23 novembre 2018 est venue concrétiser deux mesures phares de ce plan : l’incitation pour les porteurs de projets à investir les centres-villes grâce à une dispense d’autorisation d’aménagement commercial, et la possibilité, pour le préfet de département, de suspendre un projet commercial en périphérie d’un centre-ville en difficulté.
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À l’occasion de son déplacement du 4 au 11 novembre 2018, le président de la République avait rencontré les entreprises qui contribuent au renouveau industriel des régions Grand Est et Hauts-de-France, résolument engagées pour affronter les enjeux d’avenir : mobilité, santé, nutrition, transition écologique… Ce document, réalisé grâce à la mobilisation des référents uniques pour les investissements (RUI), des équipes des Direccte et des préfectures des deux régions concernées, met en valeur un ensemble d’investissements majeurs illustrant leur dynamisme économique et industriel.
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Parler de la gouvernance du numérique soulève souvent de nombreuses questions de compréhension sur le niveau auquel on souhaite porter un débat. Le simple sujet “numérique” recouvre lui-même des significations multiples, allant des infrastructures aux services et aux usages, d’une approche hyper individualisée (“mon smartphone”) à une vision extrêmement globalisante sur les effets du numérique sur l’organisation de la société. C’est le pari de ce numéro que de penser que le numérique, dans toute sa diversité, connaît des facteurs qui sont non seulement communs mais qui lui sont spécifiques, et le fruit d’une histoire particulière et de pratiques devenues ordinaires même si elles furent loin d’être évidentes à l’origine. Par Bertrand PAILHES, Coordonnateur national de la stratégie d’intelligence artificielle.
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La production a été dynamique en août 2018. La production des services marchands non financiers a vivement rebondi (+ 2,6 % après - 0,6 %). Cette forte progression s’explique par un dynamisme général dans tous les secteurs. Côté emploi, au 2e trimestre, les effectifs des services marchands non financiers (intérim inclus) ont cru plus modérément qu’au 1er trimestre. L’emploi a néanmoins augmenté dans la plupart des grands secteurs, notamment dans la restauration.
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Faciliter et accompagner l’essor des véhicules électriques suppose de densifier le réseau national d’infrastructures de recharge ouvertes au public, tout en rationalisant l’occupation de l’espace public. L’une des solutions possibles est la mise en place de points de recharge sur des dispositifs d’éclairage public. Elle offre l’avantage d’utiliser des supports existants ne nécessitant donc pas de travaux de génie civil. Le présent guide, auquel la DGE a apporté sa contribution, a été élaboré à partir du retour de l’expérimentation menée à la Roche-sur-Yon depuis septembre 2016.
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Cet ouvrage de la Fabrique de l’industrie et du Cetim, élaboré à partir de témoignages de dirigeants, explore deux types d’accélérateurs de croissance, le “build-up” (croissance externe soutenue) et les alliances entre PME, pouvant aider à la transformation de ces dernières en ETI. À travers des récits inspirants, l’étude livre des enseignements précieux sur les clés de la réussite de ces stratégies de croissance, sans éluder les difficultés d’ordre financier, psychologique, managérial ou organisationnel qu’elles impliquent.
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