La DGE et Vous |14 | décembre 2015
Industrie
industrie
Le 17e Congrès international de métrologie (CIM), organisé du 21 au 24 septembre 2015 à Paris par le collège français de métrologie et soutenu par la DGE, a réuni plus de 800 participants de 42 pays. La métrologie, ou science de la mesure, est un allié puissant mais relativement méconnu des consommateurs et des entreprises. Elle constitue l’un des domaines de compétence de la DGE sous trois aspects intimement liés entre eux : scientifique, légal et industriel.
La DGE et Vous |13 | novembre 2015
Industrie
industrie
Promulguée le 17 août 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est un texte de référence pour la France qui accueille la COP21, Conférence internationale de Paris sur le climat, du 30 novembre au 11 décembre 2015. À la veille de l’événement, la DGE réaffirme le rôle essentiel de l’industrie française dans la lutte contre le changement climatique.
La DGE et Vous |12 | octobre 2015
Artisanat
Artisanat
Cinquième secteur d’emplois en France, le secteur des hôtels, cafés et restaurants représente 600 000 emplois salariés pour environ 200 000 entreprises. Acteur clé de l’économie française, la restauration joue un rôle majeur dans l’attractivité touristique de la France et représente 40 % du chiffre d’affaires du tourisme international. Réputées, la qualité du service et de l’offre doivent constamment être améliorées pour rester au meilleur niveau. La DGE mène des actions pour valoriser les métiers de la filière, aider à son financement et faciliter les recrutements.
La DGE et Vous |11 | septembre 2015
Economie
Economie
Promulguée par le président de la République le 6 août 2015, la loi n°2015-990 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques vise à agir sur les leviers économiques, techniques et juridiques pour favoriser la relance de la croissance, du pouvoir d’achat et de l’emploi.
La DGE et Vous |10 | juillet 2015
Industrie
Industrie
L’industrie chimique est l’un des premiers secteurs industriels en France avec un chiffre d’affaires de 82,4 milliards d’euros en 2014 et environ 200.000 emplois directs. La France est au sixième rang mondial des pays producteurs, après la Chine, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et la Corée du Sud. La DGE mène des actions pour améliorer la compétitivité du secteur : accès à l’énergie à un coût compétitif, développement des plateformes chimiques, soutien aux investissements industriels et à l’innovation, simplification des réglementations, formation.
La DGE et Vous |9 | juin 2015
Industrie
Industrie
Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, a présenté la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle le 18 mai 2015. Celle-ci est structurée autour de "l’Industrie du Futur", matrice de la stratégie industrielle et de neuf Solutions industrielles, qui regroupent des produits et services répondant aux grands défis d’avenir. Depuis le lancement des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, 330 projets représentant un total de 3,7 milliards d’euros ont été soutenus par l’État à hauteur d’1,5 milliard d’euros. Capitalisant sur cette première phase et sur le dynamisme des chefs de projet, la DGE a proposé au ministre ces nouvelles orientations. "L’Industrie du Futur", c’est une organisation resserrée, des projets plus en phase avec les attentes des clients et tournés davantage vers l’international.
La DGE et Vous |8 | mai 2015
Tourisme
Tourisme
La France est la première destination touristique mondiale. Le secteur représente plus de 2 millions d’emplois directs et indirects, plus de 7 % du PIB et contribue au rayonnement international du pays. Le récent rapport du World Economic Forum (WEF) confirme la performance de la France, qui devient le 2e pays le plus compétitif au monde en matière de tourisme (le 7e il y a deux ans). Dans un paysage de plus en plus concurrentiel, la France se doit d’améliorer constamment la qualité de l’accueil. Ce facteur, perçu comme essentiel par les clientèles touristiques, peut encore progresser. Quels sont les principaux axes d’amélioration ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour maintenir encore et toujours la compétitivité de la France dans le secteur ?
La DGE et Vous |7 | avril 2015
Entrepreneuriat
Entrepreneuriat
Le programme "Accélérateur PME" a été lancé le 5 mars dernier en présence d’Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Initié conjointement par la DGE et Bpifrance, il vise à accompagner, pendant deux ans, 67 PME en développement rapide. Ce programme les aidera à atteindre, dans les meilleures conditions possibles, le stade de l’entreprise de taille intermédiaire (ETI) grâce à des soutiens multiformes et personnalisés.
La DGE et Vous |6 | mars 2015
Normalisation
Normalisation
Les normes sont essentielles pour faciliter les échanges. Elles présentent des enjeux importants pour la compétitivité des entreprises. En prendre conscience et agir est aujourd’hui essentiel. La DGE est en charge de la politique de normalisation en France. À ce titre, elle aide les entreprises à se positionner sur cette question et à intégrer les instances de normalisation, à l’heure où 90 % des normes sont définies au niveau européen ou international.
La DGE et Vous |5 | février 2015
Industrie
Industrie
La robotique est l’une des grandes industries du futur, capable de révolutionner nos modes de vie comme l’ont fait auparavant l’automobile, les télécommunications ou l’informatique. La France possède tous les atouts pour être un leader de ce marché de plus de 100 milliards d’euros au cours des prochaines années. C’est la raison pour laquelle il constitue un des plans de la nouvelle France industrielle.
La DGE et Vous |4 | janvier 2015
Industrie
Industrie
« Le design, c’est ce qui rend la technique aimable », disait le designer italien Joe Colombo. Le design ne se limite pas à l’apparence des objets. Il imagine de nouvelles façons de vivre, de nouveaux usages. Il invente de nouveaux produits, de nouveaux marchés, de nouveaux procédés centrés sur les usages. C’est un formidable gisement d’innovation pour les entreprises que la DGE s’emploie à faire connaître et rendre accessible.