La DGE et Vous |25 | décembre 2016
Industrie
Industrie
Lancé en avril 2015, le programme Industrie du Futur est au cœur de la politique industrielle française. Il vise une numérisation en profondeur de tous les secteurs de l’industrie, notamment dans les PME et les ETI.
La DGE et Vous |24 | novembre 2016
Innovation
Innovation
La France regagne du terrain dans les classements internationaux des pays comptant le plus d’entreprises et organismes innovants. Ces résultats sont dus en grande partie aux importants efforts financiers et fiscaux portés par l’État et ses opérateurs pour encourager les entreprises françaises à innover, mais aussi à la structuration des écosystèmes d’innovation et aux mesures prises pour mieux valoriser les résultats de la recherche publique, en renforçant les partenariats entre la recherche et l’industrie.
La DGE et Vous |23 | octobre 2016
Numérique
Numérique
Aboutissement du projet présenté en conseil des ministres le 9 décembre 2015, la loi pour une République numérique, adoptée à l’unanimité, a été promulguée par le président de la République le 7 octobre 2016. Elle vise à favoriser la circulation des données et du savoir, à protéger les droits des individus dans la société numérique et à garantir l’accès au numérique pour tous. La DGE a largement participé à l’élaboration de plusieurs volets de cette loi novatrice pour l’économie.
La DGE et Vous |22 | septembre 2016
Territoires
Territoires
La nouvelle loi relative aux réseaux des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) a été promulguée le 14 mars 2016. Cette réforme co-construite avec les réseaux consulaires doit leur permettre de mieux s’adapter aux enjeux économiques des territoires, de contribuer à la maîtrise de la dépense publique, et de se réorganiser en cohérence avec la réforme territoriale.
La DGE et Vous |21 | juillet 2016
Tourisme
Tourisme
Le tourisme est un secteur clé de l’économie du pays et présente au niveau mondial de fortes perspectives de croissance. Pour y prendre part, l’innovation numérique est aujourd’hui devenue une nécessité vitale pour améliorer « l’expérience client ». Elle constitue à ce titre l’un des piliers de la stratégie de l’État et de l’action de la DGE en faveur du développement du tourisme en France.
La DGE et Vous |20 | juin 2016
Industrie
Industrie
L’économie du sport génère en France 37 milliards d’euros par an de dépenses et offre de belles opportunités de développement économique. Les pouvoirs publics ont souhaité accompagner le secteur privé afin de permettre aux entreprises françaises de prendre toute leur part dans la croissance de ce secteur en plein essor au niveau mondial. À cet effet, un contrat de filière a été signé le 23 mars 2016 par trois ministres* et les représentants des organisations parties prenantes.
La DGE et Vous |19 | mai 2016
Economie
Économie
En trois ans d’existence, la banque publique d’investissement Bpifrance est devenue un acteur incontournable en matière de financement et d’accompagnement du développement des entreprises. Outil d’appui et de mise en œuvre des politiques publiques conduites par l’État et par les régions, son dynamisme s’avère particulièrement fort en matière de soutien à l’innovation, dont l’activité est pilotée par la DGE.
La DGE et Vous |18 | avril 2016
Economie
Economie
Par décret du 29 janvier 2016, le nouveau Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) est rattaché à la Direction générale des entreprises. Il regroupe les moyens auparavant répartis entre la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE) et le Service ministériel de coordination à l’intelligence économique (SCIE). Cette réforme vise à renforcer la politique publique d’intelligence économique dans un contexte de forte concurrence entre États, marqué par diverses menaces liées notamment à l’utilisation des systèmes numériques.
La DGE et Vous |17 | mars 2016
Industrie
Industrie
Apparu au début des années 1970, le jeu vidéo est devenu en quatre décennies l’une des trois premières industries culturelles mondiales, au coude à coude avec le cinéma. Alliant intimement création artistique et technologies numériques de pointe, précurseur dans ce domaine, il tient une place remarquable dans l’économie française. La DGE prend une part active au financement des créations "made in France", mondialement reconnues, afin de soutenir l’investissement et la compétitivité des entreprises de ce secteur en forte croissance.
La DGE et Vous |16 | février 2016
Numérique
Numérique
Coordonné au sein de la DGE par l’Agence du Numérique et le Service de l’économie numérique, le Plan France Très Haut Débit progresse à grands pas. Objectif : couvrir d’ici 2022 l’ensemble du territoire, avec une priorité donnée aux réseaux de fibre optique et à la connexion des entreprises. 86 projets de réseaux d’initiative publique ont d’ores et déjà été déposés par les collectivités territoriales, et 2 milliards d’euros de subventions de l’État engagés sur des projets validés.
La DGE et Vous |15 | janvier 2016
Artisanat
artisanat
Le 14 décembre dernier s’est tenue à Bercy la 4e rencontre nationale des Entreprises du patrimoine vivant (EPV), organisée par l’Institut supérieur des métiers et soutenue par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Cette journée a ouvert des perspectives d’actions pour les 1 305 entreprises françaises qui détiennent aujourd’hui ce label et pour leurs partenaires. Créé voici dix ans, il est attribué en reconnaissance d’un savoir-faire rare et d’un patrimoine économique spécifique. Quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, le dynamisme de ces entreprises offre de formidables opportunités pour le développement de notre économie.